La circulation de véhicules à moteur sur les routes forestières est interdite. Cette limitation d’accès a plusieurs objectifs :
- Rendre aux forêts leur tranquillité pour les toujours plus nombreux utilisateurs qui y recherchent le calme qu’ils ne trouvent plus nulle part ailleurs.
- Diminuer les dérangements que la faune subit par le trafic motorisé.
- Montrer clairement que les routes forestières ne sont pas des routes de raccourci entre les localités, leur largeur et leur tracé n’étant pas prévus pour cela.
- Permettre une exploitation plus rationnelle de la forêt en permettant aux entreprises forestières de travailler avec un minimum de dérangement.
Actuellement, les mesures de restriction de la circulation sont en place dans la plus grande partie des forêts du canton.
Les signalisations routières tels que les interdictions générales de circuler doivent également être respectées par les cyclistes et vététistes ainsi que par les cavaliers et cavalières.
Par ailleurs, dans les forêts fribourgeoises, la pratique du VTT et l’équitation ne sont autorisées que sur les routes forestières carrossables ou les itinéraires spécifiques balisés (art. 30 LFCN).
Conformément à l'article 28 du Règlement sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles (RFCN), la pratique en matière d'autorisation est fixée de manière exhaustive.
Il est de la compétence exclusive du Service des forêts et de la nature SFN de délivrer des autorisations exceptionnelles pour circuler sur les routes forestières (al. 2). Le même principe s'applique aux routes à usage mixte, c'est-à-dire à usage agricole et forestier.
En ce qui concerne la situation des routes à usage exclusivement agricole, la législation sur les améliorations foncières ne contient aucune base juridique permettant au Service de l'agriculture, ni à d'autres services ou autorités, de lever exceptionnellement les interdictions de circuler.
En résumé, seul le SFN est légalement habilité à délivrer des autorisations spéciales pour circuler sur les routes forestières fermées et les routes à usage mixte.
Contact pour la thématique
Personne de référence: Philippe Wohlhauser
Service des forêts et de la nature
Section forêt et dangers naturels
Adresse: route de Mont Carmel 5, 1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 23
Email