La pollution provient vraisemblablement d’un tuyau qui évacue les eaux de pluie d’un quartier de villas et d’immeubles vers le ruisseau de Prâ Melê au Pâquier. Un produit nocif a sans doute été introduit dans le cours d’eau via une grille d’eau claire de ce quartier.
Le ruisseau de Prâ Melê héberge une importante population d’écrevisses à pattes blanches. Près de 300 crustacées morts ont été ramassés. On peut estimer que plus de 1000 individus ont péri sur une population d’environ 5000 (évaluation 2018). L’écrevisse à pattes blanches possède le statut de « fortement menacée ». Des investigations ont également montré des dommages importants sur la macrofaune benthique (insectes aquatiques).
Rappel
Il existe des polluants très toxiques pour la faune et la flore aquatiques:
- l'eau de Javel (utilisée à tort pour nettoyer les toits ou les terrasses);
- les produits de nettoyage utilisés par exemple pour laver sa voiture ou son vélo;
- les produits phytosanitaires, principalement les insecticides;
- la peinture (attention à ne pas jeter l'eau dans une grille après avoir laver ses pinceaux);
- le ciment employé pour les petits ou grands travaux.
Il ne faut jamais jeter des déchets ou des liquides dans les grilles ou dans les caniveaux.
L’utilisation d’herbicides est interdite sur les chemins, les places, les terrasses et les toits.
Une mauvaise conception ou une exploitation inadaptée des piscines privées peut également engendrer des pollutions graves des cours d'eau ou des dysfonctionnements dans les stations d'épuration. Le Service de l’environnement a édicté des prescriptions pour les piscines privées qui rappellent les bons usages.