Dans le cadre de leurs fonctions, les personnes exerçant la profession d’aide en soins et accompagnement (ASA) avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) maîtrisent en particulier les activités suivantes et se caractérisent par les attitudes ci-après:
- L’aide en soins et accompagnement travaille en milieu ambulatoire, hospitalier ou dans des lieux de vie et apporte un soutien aux personnes de tout âge ayant besoin d’aide dans la maîtrise de leur quotidien.
- L’aide en soins et accompagnement assume des tâches de soins et d’accompagnement selon le mandat qui lui est confié: accompagnement et soutien des client·e·s dans leurs activités quotidiennes, tâches d’intendance, travaux administratifs et logistiques simples en relation avec son domaine d’activités.
- L’aide en soins et accompagnement respecte la personnalité des client·e·s et les associe à ses activités en s’appuyant sur leurs ressources, tout en s'orientant dans son travail selon les valeurs et idées directrices de l’organisation qui l’emploie.
- L’aide en soins et accompagnement exerce ses activités dans le cadre des compétences opérationnelles acquises, des conditions cadres légales et des réglementations internes.
Formation ASA AFP
Dans le cadre de la formation d'aide en soins et accompagnement (ASA) avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), vous êtes engagé·e par une entreprise formatrice. Une fois votre contrat d'apprentissage signé et envoyé au Service de la formation professionnelle (SFP), vous êtes automatiquement inscrit·e à l'Ecole professionnelle santé-social pour la partie théorique de votre formation.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant sur les différents liens ci-dessous.