Les assistant·e·s socio-éducatifs/ves (ASE) accompagnent des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap sur le plan physique ou mental qui requièrent une aide particulière dans l'accomplissement de leurs activités quotidiennes. Les ASE les aident à satisfaire leurs besoins ordinaires (alimentation, soins de base, déplacements) et les stimulent à développer leurs relations sociales et à améliorer ou maintenir leur autonomie.
Les principales activités des assistant·e·s socio-éducatifs/ves consistent à:
- Accompagner des personnes de tout âge, avec ou sans handicap physique, mental ou social, dans leur quotidien.
- Soutenir, prendre en charge et aider les personnes dans les différentes phases de leur vie et selon leurs besoins individuels, dans leur développement et leur autonomie.
- Travailler avec des personnes individuelles et en groupe et exercer leur métier dans des institutions pour enfants et adolescent·e·s, personnes handicapées et personnes âgées.
- Accomplir leurs devoirs de façon autonome, dans le cadre des compétences acquises.
Différentes orientations sont proposées dans le cadre de la formation professionnelle initiale d'assistant·e·s socio-éducatifs/ves:
- Orientation "Enfants"
- Orientation "Personnes en situation de handicap"
- Orientation "Personnes âgées"
- Variante généraliste
Dans le cas de la variante généraliste, la formation pratique en institution s'effectue dans les trois différents domaines. Dans le cas de l'orientation spécifique, celle-ci s'effectue dans une ou plusieurs institution(s) en fonction de l’orientation choisie.
Formations ASE
Il existe plusieurs types de formations d'assistant·e·s socio-éducatifs/ves (ASE):