Frédéric Bielmann (1801-1865), radical
Il fait des études de droit, puis travaille comme précepteur dans la Pologne russe. Il revient à Fribourg et devient receveur d'Etat. Il travaille ensuite comme géomètre arpenteur. Frédéric Bielmann est député radical de 1838 à 1847 et il s'oppose au Sonderbund. Il regagne son siège de député sous le régime radical, exerçant son mandat de 1847 à 1856. Il défend passionnément, en 1848, le maintien du district de Dompierre, ce qui ne l'empêche pas de devenir le préfet du nouveau district de la Broye de 1848 à 1850.
Bielmann est élu au Conseil d'Etat le 6 octobre 1850. Il succède à Jean Broye, après cinq tours de scrutin, profitant du désistement de Pierre Comte-Vaudeaux, élu au quatrième tour. Bielmann obtient, au cinquième tour, 38 suffrages sur 68. Il reprend la Direction des Travaux publics (1850-1857), appliquant la loi sur les routes de 1849. Il fait passer au Grand Conseil la loi du 10 mai 1852 qui permetde juguler les désastres naturels dus aux cours d'eau, après avoir conclu avec les Vaudois une convention permettant la correction du lit de la Broye, oeuvre utile aux deux cantons.
Bielmann est très actif, avec Julien Schaller, dans la défense des intérêts ferroviaires du canton, en soutenant d'abord la ligne Berne-Fribourg-Payerne-Yverdon-Lausanne (1855), puis le tracé Berne-Fribourg-Romont-Lausanne (1856).
Après la fin de son activité gouvernementale (juin 1857), Bielmann redevient géomètre arpenteur. Il s'éteint le 4 juin 1865, à l'âge de 64 ans.
Extrait de : "Le Conseil d’Etat fribourgeois : 1848-2011"