Gérer le canton avec la plus forte croissance démographique du pays,
Gérer le canton avec la plus forte croissance démographique du pays, alors que les finances cantonales annoncent un fléchissement de leur progression, est l'équation à laquelle doit répondre le Conseil d'Etat fribourgeois ces cinq prochaines années. Les objectifs de son programme de législature et du plan financier, présentés ce matin à la presse, peuvent être résumés en trois axes principaux: maîtriser la croissance démographique, assurer l'équilibre financier et favoriser la durabilité.
Le programme, préparé depuis plusieurs mois pour atteindre ces objectifs, se compose de sept défis, divisés en chantiers stratégiques menés en parallèle.
- Consolider nos infrastructures pour répondre à la forte croissance démographique
- Développer une politique de formation favorisant l'insertion des jeunes et des adultes dans un monde professionnel exigeant
- Encourager l'innovation et le transfert technologique afin de promouvoir une croissance qualitative
- Consolider la cohésion sociale et la qualité de vie dans un contexte de forte expansion
- Adapter la politique de sécurité et la justice à l'évolution de la société
- Cultiver l'identité fribourgeoise et optimiser le fonctionnement des institutions
- Assurer l'équilibre des finances cantonales et poursuivre la modernisation de la gouvernance publique.
Le plan financier vient quant à lui donner une image chiffrée du programme et de ses défis. Les prévisions jusqu'en 2016 montrent une augmentation des charges, alors que les revenus sont en stagnation. Cette situation requiert l'élaboration d'un plan de mesures structurelles, dont le Conseil d'Etat vient de démarrer les travaux. Cinq axes ont été proposés afin d'améliorer les perspectives financières de l'Etat et de garantir l'équilibre budgétaire exigé par la Constitution cantonale.