Les inégalités salariales en Suisse – Chiffres et explications
Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique OFS, la différence salariale entre les femmes et les hommes en Suisse diminue, mais elle reste néanmoins sensible.
En 2018, l’écart salarial moyen entre femmes et hommes a atteint 19% (1512 francs / mois). Il a donc à nouveau augmenté par rapport à 2016 où il était de 18.3% (1455 CHF / mois).
Si une partie de cette différence s’explique par des facteurs soi-disant "objectifs" (position professionnelle, ancienneté, niveau ou type de formation, branche économique, etc.), la part dite "inexpliquée" de l’écart salarial reste assez stable et a même augmenté sur les dernières années.
Si la part inexpliquée est souvent mise en avant comme potentiellement discriminatoire, rien ne permet d’affirmer que la différence expliquée ne soit pas également liée à des discriminations.
Il est ainsi fort probable que des biais dans le processus de recrutement ou de promotion peuvent être la raison pourquoi une femme n’a pas atteint la même position professionnelle qu’un homme. Et de même, le fait que les métiers considérés comme féminins soient souvent moins bien rémunérés que des métiers "masculins" laisse songeur.
Plateforme égalité salariale et outil d'analyse
Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG informe sur sa Plateforme égalité salariale et met à disposition son outil d'analyse standard Logib en deux modules (Module 1 pour les entreprises de 50 employé-e-s et plus et le module 2 pour les entreprises de 2 à 49 employé-e-s).
Modification de la loi sur l'égalité : analyse de l'égalité salariale
Depuis le 1er juillet 2020, les employeurs-euses de 100 personnes et plus ont de nouvelles obligations concernant le contrôle de l’égalité salariale.
Vérifiez votre salaire !
Des calculateurs de salaire à votre disposition :
Salarium - calculateur des salaires de l'OFS (2018)
Calculateur de salaire de L’Union syndicale suisse SGB/USS