Depuis 20 ans, autant de femmes que d’hommes achèvent des formations supérieures. Pourtant, les femmes restent sous-représentées dans les fonctions de cheffes, dans les directions et dans les conseils d’administration. Ceci s’explique notamment par les stéréotypes de genre, un accès limité aux réseaux professionnels et un manque de considération du travail familial.
-
- Attire les talents et maintient leurs savoir-faire à l’interne grâce aux perspectives de carrière proposées
- Permet de faire face à la pénurie de personnel qualifié
- Augmente la diversité des compétences, des expériences et des points de vue amenant des décisions et des solutions plus durables
-
- Instaurer des modèles de travail flexibles avec les mêmes possibilités de développement professionnel
- Valoriser les expériences non professionnelles et les compétences clés pour les postes à responsabilités telles que le sens de l’organisation ou de l’adaptation
- Identifier et corriger les biais éventuels du système d’évaluation et de promotion du personnel
-
- OFS. (2022). Situation dans la profession. OFS.
- SECO. (2010). Les femmes dans des fonctions dirigeantes : Les clés de la réussite. Expériences de dix grandes entreprises et PME établies en Suisse.
- Bertereau, C., Marbot, É., & Chaudat, P. (2017, 1er octobre). Accroître le taux de féminisation des cadres par l’identification des stéréotypes de genre : Une méthode innovante mise en oeuvre par une grande entreprise industrielle. Rencontre Internationales de la Diversité 2017, Québec.
Pour aller plus loin
Nommer davantage de femmes à des postes à responsabilités, c’est aussi ouvrir la voie à une relève plus égalitaire.