De nombreuses études le démontrent. En cas de baisse de régime ou de tension, s’arrêter un moment dans sa journée de travail permet de se remobiliser. Surtout en début d’après-midi, quand la digestion se mêle au besoin de dormir. Une pause, même courte, permet en effet de réduire la somnolence, d’augmenter l’endurance, l’apprentissage et les performances, mais aussi de renforcer l’énergie et la créativité. Lors de l’élaboration de la politique RH 2020-2026, la demande de mettre à disposition du personnel des pièces dédiées au ressourcement a été souvent formulée par les collaboratrices et collaborateurs. Il était donc logique pour le Service du personnel et d’organisation (SPO) de prendre en compte cette demande afin de favoriser le bien-être et la santé au travail, une approche d’ailleurs alignée sur la Stratégie cantonale de développement durable, qui intègre les questions de promotion de la santé au travail.
Aujourd’hui, l’administration cantonale compte une dizaine de salles de ce type, réparties dans différents services et bâtiments. Équipés de fauteuils, de canapés, parfois de lits et même de boîtes à livres, ces lieux offrent la possibilité de se relaxer, de s’isoler, mais aussi de profiter du calme et de se laisser aller à de petites siestes réparatrices. Ce type de ressource infrastructurelle a le mérite de créer un environnement où il fait bon travailler. Un avantage qui, à terme, se veut bénéfique autant pour la santé des collaboratrices et collaborateurs que pour leur motivation et leur satisfaction.
En charge de mettre en place un de ces espaces sur son lieu de travail, Marie Toesca, Responsable de l’entité de gestion RH à la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF), nous parle de son expérience : « Après six mois d’utilisation, les retours sur la fréquentation sont positifs. La satisfaction est au rendez-vous. Les personnes se sont appropriées le lieu et son usage demeure spontané ». L’ancien économat transformé en salle de ressourcement avec l’aide du Service des bâtiments remplit en effet pleinement son rôle. Située au rez-de-chaussée, cette pièce permet en plus d’opérer une coupure physique avec les bureaux qui occupent les étages. Celle-ci remplit également la fonction d’infirmerie et de salle d’allaitement comme l’exige la réglementation en vigueur.
Le saviez-vous ?
« Une sieste d’une durée de 15 à 20 minutes est idéale. Elle permet de restaurer la vigilance et la capacité de concentration, sans entrer dans une phase de sommeil profond. »
Source: Katerina Espa Cervena, psychiatre au Centre de médecine du sommeil Cenas à Genève. Ma Santé, janvier 2021
Envie d'agir ?
Si vous souhaitez mettre en place une salle de ressourcement dans vos locaux, n’hésitez pas à en parler à votre chef-fe de service. Et pour celles et ceux qui désirent creuser le sujet, plongez-vous dans les bienfaits de la turbosieste et découvrez quelques astuces pour vous endormir facilement. À lire également, une Politique RH pour un personnel engagé et motivé.
Editions précédentes
- Un label «Eco» pour le matériel de bureau de l’administration fribourgeoise
- La campagne s’invite aux abords des bâtiments du Service de l'environnement
- Réduction de l’empreinte écologique des impressions au sein de l’administration
- Réparer plutôt que jeter, avec l’aide des apprenti-e-s de l’Ecole des Métiers
- Le canton franchit un pas de plus dans sa politique d’achats durables
- La recette de la construction durable
- Bien vivre ensemble grâce au bilinguisme
- Collations durables
- Vers un numérique plus responsable
- La boîte à livres : une bibliothèque temporaire et responsable
- L’intégration aux petits oignons