Développement stratégique
La section « Développement stratégique », a pour mission de traiter les questions du SBat dans son rôle de « propriétaire » avec, notamment, les tâches suivantes :
- Gestion du parc immobilier (analyse des demandes de surfaces, des achats, ventes et locations)
- Stratégie immobilière et d’investissements,
- Priorisation des investissements et planification stratégique à long terme
- Développement de projets (études préliminaires et de faisabilité)
- Définition des standards de construction (développement durable)
- De la gérance immobilière des bâtiments (locations internes et externes)
- De la gestion des places de parc des collaborateurs·trices de l’Etat de Fribourg et des parkings de l’Etat.
Etudes et réalisations
La section « Etudes et réalisations », a pour mission de traiter les questions du SBat dans son rôle de « maître d’ouvrage ». Elle est en charge :
- de l’organisation des concours d’architecture
- des études
- des mises à l’enquête publique
- des projets de décrets du Grand Conseil
- de la réalisation et la participation à la gouvernance des projets, jusqu’à la remise de l’ouvrage à l’exploitant.
Entretien et exploitation des bâtiments
La section « Exploitation et entretien des bâtiments » a le rôle d’ « exploitant ». Elle est en charge, notamment :
- Des travaux d’entretien et de rénovation des bâtiments
- De l’entretien anticipatif
- Du contrôle et de l’optimisation des consommations énergétiques
- De la gérance technique des bâtiments : conciergerie, nettoyages et gestion du mobilier pour les services de l’Etat de Fribourg
Finances et administration
La section Finances et administration a un rôle transverse au service. Dans ce cadre, elle est garante de sa bonne gestion financière et administrative.
Elle assure :
- le cycle budgétaire et planification financière
- le contrôle budgétaire
- la comptabilité générale
- le secrétariat central
- la coordination administrative des projets et des messages
- la communication
- la coordination financière des subventions de bâtiments scolaires
Ressources humaines
Le secteur des Ressources humaines est transversal, il pilote les disponibilités en EPT, gère les réponses aux besoins de ressources des projets du Sbat. Il est responsable du cycle de vie des collaborateurs.
Ses missions principales sont :
- l'administration de base (la gestion des engagements en coordination avec le Service du personnel et d'organisation (SPO) et avec l'entité de gestion (DIME), la gestion des dossiers du personnel)
- la maitrise des ressources humaines attribuées aux projets du Sbat
- l'accompagnement, le conseil et l'expertise pour l'appui au recrutement, l'organisation de la formation continue, la gestion des apprentis et la santé et sécurité au travail
- l’animation RH du service
Organisation SBat
Cheffe du Service des bâtiments (SBat)
Anne Jochem
Architecte Cantonal - Chef de service adjoint
Études et réalisation
Michel Graber
Adjoint de la Cheffe de service
Finances et dministration
Franck Würgler
Développement Stratégique
Eva Marco
Entretien et exploitation
Jonathan Matray
Ressources Humaines
Caroline Boscacci