Principaux résultats régionaux
Le Compte routier (STR) est une source statistique collaborative entre l'Office fédéral de la statistique (OFS), les cantons, les communes et l'Office fédéral des routes (OFROU), qui recense annuellement les dépenses et recettes liées au trafic routier motorisé en Suisse. Il met en évidence les coûts et financements spécifiques aux infrastructures routières, excluant les coûts liés aux moyens de transport, aux accidents et à l'environnement.
En 2022, le montant total des dépenses consacrées aux infrastructures routières s'est élevé à 230 millions de francs dans le canton de Fribourg. Ces dépenses englobent les routes nationales, cantonales et communales. Ce montant cantonal représente 2,5% du total de 9059 millions de francs dépensés à l'échelle nationale. En comparaison avec l'année précédente, notre canton a observé une hausse des dépenses de 2,7 millions de francs, soit une augmentation de 1,2% entre 2021 et 2022.
Dépenses d'infrastructure pour les routes dans le canton de Fribourg, en 2022
Dépenses du canton de Fribourg pour les routes, de 1994 à 2022

Répartition des dépenses
Depuis 1994, début de la série, le total des dépenses a peu évolué en valeur absolue. En revanche, leur répartition a connu d’importantes transformations. En 1994, 60,0% des dépenses étaient consacrées à la construction et à l'amélioration des routes. Cette part a progressivement diminué pour atteindre 28,1% en 2022. Parallèlement, les dépenses liées à l'entretien et à l'administration ont fortement augmenté, passant de 32,8% à 56,6%. Celles consacrées à la surveillance policière ont également progressé, de 7,3% à 15,3% sur la même période. La répartition des dépenses selon le type de route a également évolué, au profit des routes communales. La part allouée aux routes nationales et cantonales a reculé, passant de 75,9% en 1994 à 50,2% en 2022, tandis que celle dédiée aux routes communales a suivi une évolution inverse, atteignant 49,8% en 2022 contre 24,1% en 1994.
Dépenses du canton de Fribourg pour les routes, par type de dépense, de 1994 à 2022
