- Le caviardage manuscrit
Pour les documents manuscrits, il convient d’utiliser du typex et du feutre noir indélébile sur la surface que vous souhaitez caviarder. Vous pouvez aussi utiliser du scotch noir opaque.
Afin de s’assurer que le caviardage soit opérationnel, veuillez scanner votre document et vérifier qu’avec le réglage des contrastes, il est impossible de lire le texte.
Si malgré le caviardage, le texte est toujours visible, veuillez préalablement photocopier le document caviardé en adaptant si nécessaire le contraste de la photocopieuse et scanner le document photocopié à la fin du processus.
- Le caviardage pour un document Word
Pour les documents Word, veuillez vous assurer qu’il ne soit plus possible de revenir aux versions précédentes. Pour cela, créer un nouveau document et remplacer le terme que vous voulez caviarder par un « underscore », et changer de format pour l’enregistrement du document (par exemple, l’enregistrer de word en PDF ou d’excel en .csv).
En procédant de la sorte, le texte initial n’est pas récupérable puisque ce dernier n’a jamais existé avec le nouveau format.
- Le caviardage pour un fichier PDF
Pour les documents PDF, si le processus est suivi selon les recommandations du prestataire qui se trouvent ici, il n’est pas possible de reconstituer les mentions caviardées. Les informations à dispositions peuvent être amenées à changer c’est pourquoi nous vous recommandons vivement de consulter le processus mis à disposition par Acrobat avant chaque caviardage.