Le registre des activités de traitement ainsi que les activités de traitement revêtent une importance significative pour les différents partenaires impliqués dans la protection des données.
Premièrement, l’obligation de déclarer les activités de traitement contraint les organes publics à examiner les activités de traitement qu’ils détiennent déjà. Ils disposent ainsi d’une vue d’ensemble sur leurs activités de traitement. En outre, elle les contraint à examiner le bien-fondé des récoltes des données et de leur communication, ainsi que les questions en relation avec le stockage, la conservation et la sécurité des données personnelles.
Deuxièmement, ils offrent aux administrés la possibilité de prendre connaissance de l'existence et des caractéristiques des activités de traitement gérés par chaque collectivité, ce qui permet à toute personne d'exercer son droit d'accès aux données qui la concernent.
Enfin, ces registres fournissent à l'ATPrDM des informations pour l'accomplissement de ses tâches légales en matière de conseils, de contrôle et de surveillance.