-
La CDIP approuve le plan d'études cadre pour les écoles de maturité gymnasiale
-
Mandats des groupes de travail
Cinq groupes de travail (mandats partiels) sont constitués pour traiter cinq domaines thématiques spécifiques.
-
Réponse du canton à la consultation sur l'actualisation du plan d'études cadre
-
Journée de lancement du projet cantonal Matu2027
8 novembre: Journée de lancement du projet avec les enseignants et enseignantes des collèges fribourgeois
-
CDIP : Consultation sur l'actualisation du plan d’études cadre
Le projet concernant l’actualisation du Plan d’études cadre de la CDIP de 1994 (PEC) est sous la responsabilité de la CDIP, qui adoptera le PEC actualisé. L’élaboration du projet se fonde sur l’art. 5 RRM/ORM, qui définit les objectifs de la formation gymnasiale.
Le projet implique les tâches suivantes :
- L’actualisation du format du Plan d’études et de ses contenus partant de l’actuel RRM/ORM et prenant en compte les révisions menées ces dernières années au niveau des plans d’études cantonaux
- La définition dans les disciplines d’exigences comparables
- La cohérence et la continuité avec les plans d’études de la scolarité obligatoire des différentes régions linguistiques
- La formulation de principes sur la manière de relever des défis sociétaux
- La formulation de principes pour le développement des compétences transversales, de l’apprentissage interdisciplinaire ainsi que pour la propédeutique scientifique et la propédeutique du savoir
-
Organisation
Voici comment sont organisés les groupes de travail:
-
Fribourg: Mandat cantonal Matu2027
Avec le projet « Évolution de la maturité gymnasiale » (EVMG), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et le Conseil fédéral ont initié la mise en œuvre de nouveautés nécessaires pour le développement de la formation gymnasiale.
Le canton de Fribourg soutient les importants travaux de révision et il l'a d'ailleurs expliqué en détail dans sa réponse à la consultation sur la révision totale de l'ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité (ORM) et de la convention administrative entre la Confédération et les cantons sur la reconnaissance des certificats de maturité.
La réforme poursuit plusieurs axes
- Renforcer des objectifs de formation de la maturité gymnasiale : les deux objectifs de formation finaux, maturité personnelle pour l'aptitude générale aux études et maturité sociale approfondie, sont renforcés et ont la même valeur.
- Renforcer la pertinence de la formation gymnasiale pour l'avenir : La formation gymnasiale prépare à faire face aux défis actuels et futurs de la société et à les surmonter.
- Améliorer la comparabilité des certificats de maturité : La comparabilité est une condition essentielle pour garantir la réussite du début des études.
- Clarifier les conditions-cadres de la filière de maturité : les conditions d'accès à la filière de maturité ainsi que la qualité et le pilotage du gymnase sont clarifiés ou renforcés.
Objectifs
Pour bien saisir les perspectives du projet du canton de Fribourg, ses possibilités et ses délimitations, il convient de distinguer trois niveaux d’objectifs :
- Objectifs législatifs
- Objectifs de développement
- Objectifs du projet
De manière générale, le projet « Matu2027 » est motivé par les mêmes objectifs que le projet « Évolution de la maturité gymnasiale » de la Confédération et des cantons. Il y a lieu de mettre en œuvre les dispositions des révisions totales de l’ORM et du RRM et la législation cantonale sur la maturité gymnasiale doit donc être interprétée en ce sens.
Les autorités cantonales définissent les modalités de mise en œuvre des nouvelles dispositions, les axes thématiques et les adaptations structurelles, et déterminent leur cadre et les efforts à investir. Elles décident donc de l’effet visé, dans quels domaines et de quelle manière. Dans le canton de Fribourg, ces objectifs de développement découlent d’une réflexion qui met en regard le profil établi des écoles et les perspectives d’évolution souhaitées, c’est-à-dire qui s’attache tout à la fois à préserver l’ancrage dans la tradition locale et à répondre aux défis de l’avenir mondialisé.
La formation gymnasiale du canton de Fribourg
Profil
Perspectives
Formation générale de qualité
⇒
Formation générale de qualité
Aptitude aux études universitaires avérée (proximité avec l’université)
⇒
Aptitude attestée à entreprendre des études supérieures (proximité avec l’université)
Valeurs et attitudes découlant de l’héritage chrétien
⇒
Renforcement des valeurs et des attitudes comprises comme compétences transversales
Accent sur la tradition humaniste : la philosophie, les sciences religieuses et l’art comme disciplines à part entière
⇒
Renforcement de thèmes transversaux afin de répondre aux défis de l’avenir
Bilinguisme FR/DT – une exigence
⇒
Bilinguisme F/D – un impératif à la frontière linguistique
Les objectifs de projet visent à aider les parties prenantes à atteindre les objectifs de développement et à les mettre en œuvre dans la pratique des écoles, en tenant compte des qualités vécues et documentées, et en portant sur elles un regard nouveau et stimulant. Le projet entend ainsi interroger, discuter et continuer de développer ces caractéristiques en fonction des profils des établissements.
Calendrier
-
Conseil fédéral: Révision totale des bases légales relatives à la maturité gymnasiale
Le Conseil fédéral a adopté la révision totale des bases légales relatives à la maturité gymnasiale le 28 juin 2023. Auparavant, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) avait elle aussi approuvé les nouvelles bases légales lors de sa séance plénière du 22 juin 2023. Ces décisions contribuent dans une large mesure à l’évolution de la maturité gymnasiale, qui permet de renforcer l’aptitude aux études des titulaires de la maturité gymnasiale et de garantir la comparabilité des certificats dans toute la Suisse.
-
CDIP : Consultation ORM du 18 mai 2022 au 30 septembre 2022
Consultation sur la révision de l'ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale et de la convention administrative concernant la reconnaissance des certificats de maturité.
Liens utiles
Renseignements
Direction du projet Matu2027
Secrétariat
Rue S. Pierre-Canisius 10
1700 Fribourg
Adresses : codess@edufr.ch, matthias.wider@edufr.ch