Encore au Cycle d'orientation ?
Les expert.e.s du système de formation : les conseiller.ère.s en orientation professionnelle vous informent sur le système de formation et vous accompagnent dans le choix d’une voie qui vous convienne.
OMax
Un maximum d’orientation professionnelle : un soutien supplémentaire afin de renforcer vos compétences pour entrer dans le monde professionnel.
À la recherche d'une formation ?
Semestres de motivation et préformations
Les SeMo et les Préfos sont là pour vous soutenir dans la recherche d’un apprentissage, avec du conseil, des formations et des ateliers.
Un lieu d’accompagnement : des pros sont à votre disposition pour vous aider en cas de difficultés personnelles, financière, sociales ou en lien avec votre choix professionnel, avant et pendant la formation.
Après un SeMo ou une Préfo, des mesures faciles d’accès et à proximité de chez vous sont présentes pour vous épauler afin de trouver une formation et de vous insérer.
Des cours de langue et autres : pour entrer en formation et s'intégrer, il faut parler le français ou l’allemand. Ici, nous apprenons les langues et à entrer dans le monde du travail.
Un coup de main estival : durant l’été, des conseiller.ère.s en orientation vous soutiennent pour postuler aux dernières places d’apprentissage disponibles.
Des spécialistes du conseil de carrière vous accompagnent dans vos réflexions de choix professionnels et de carrière, ainsi que dans toute transition professionnelle ou de formation.
Déjà en lien avec une entreprise formatrice ?
Préapprentissage d’intégration
Un coup de pouce : parfois, avant d’entrer en formation, il faut encore apprendre la langue. Ici, vous êtes préparé en apprenant la langue et votre futur métier.
J’ai ma place : avant de débuter votre formation, il vous faut encore renforcer quelques connaissances. Le préapprentissage est un bon moyen pour consolider vos connaissances avant la prochaine étape.
Déjà en formation ?
Médiation
Un lieu d'écoute : la médiation peut vous permettre de prendre de la hauteur sur ce que vous vivez et mettre en lumière vos ressources.
Voici les liens vers la médiation de votre école : EPAI, EPC, EPAC, Grangeneuve -ESSG, EMF, EIKON
Groupe de perfectionnement et d’accompagnement spécialisé (GPAS)
Un soutien supplémentaire durant la formation : le GPAS offre un accompagnement avec des cours d’appui. Pour en bénéficier, il faut s’adresser à votre maître de classe.
Un ressort contre les inégalités : si vous rencontrez une difficulté médicale (trouble de l’apprentissage, de l’attention, handicap, etc.) qui complique votre apprentissage, des compensations sont prévues pour vous soutenir.
La partenaire privilégiée en cas de question ou de désaccord en lien avec la formation en entreprise.
Un lieu d’accompagnement : des pros sont à votre disposition pour vous aider en cas de difficultés personnelles, financière, sociales ou en lien avec votre choix professionnel, avant et pendant la formation.