Pédagogie spécialisée
La pédagogie spécialisée fait partie du mandat public de formation. Elle recouvre les mesures d'éducation précoce spécialisée, d'enseignement spécialisé à l'école ordinaire et en institution de pédagogie spécialisée (y compris prise en charge à caractère résidentiel) ainsi que les mesures pédago-thérapeutiques pour les enfants et les jeunes de 0 à 20 ans.
Le Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM) répond aux besoins particuliers des enfants au niveau préscolaire. Des mesures d'éducation précoce spécialisée s’adressent à des enfants de la naissance à la fin de la 1H qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés de langage et de communication ou un développement inhabituel, différent ou à risque évalués selon les critères déterminés par la DFAC ou qui sont porteurs d'un handicap. Elles consistent en la prévention et l’évaluation des troubles du langage et de la communication, la conduite de consultations et de thérapies individuelles ou en groupe et le conseil aux parents et/ou personnes de référence.
Période préscolaire
S'il est établi que l'enfant en a besoin, des mesures d'aide de pédagogie spécialisée peuvent lui être proposées durant la période préscolaire. Elles peuvent se prolonger au début de la scolarité obligatoire en cas de nécessité. Durant la période préscolaire, on distingue deux types de mesures d'aide de pédagogie spécialisée : les mesures d'éducation précoce spécialisée (EPS) et les mesures pédago-thérapeutiques de logopédie et de psychomotricité.
Les mesures d'éducation précoce spécialisée (EPS)
Les mesures EPS s'adressent à des enfants dont il est établi qu'ils sont en situation de handicap, que leur développement est limité ou compromis ou qu'ils ne pourront pas suivre l'enseignement de l'école ordinaire sans soutien spécifique. Le nouveau centre de compétence en intervention précoce intensive accueille les jeunes enfants fribourgeois ayant un diagnostic TSA posé.
Pour plus d'information sur l'éducation précoce spécialisée, vous pouvez visiter le site du service éducatif itinérant (SEI) qui est le partenaire en charge de fournir les prestations d'EPS dans le canton de Fribourg.
Les mesures pédago-thérapeutiques de logopédie et de psychomotricité
Les mesures de logopédie s'adressent aux enfants qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés de langage et de communication.
Les mesures de psychomotricité s'adressent aux enfants présentant des troubles graves de l'interaction entre les domaines de développement de la perception, de la pensée et du comportement, ainsi que leur expression sur le plan corporel.
Ces mesures pédago-thérapeutiques s'adressent à des enfants, en principe de la naissance à la fin de la 1H.
Prestataires pour la période préscolaire :
Les prestataires suivants sont reconnus pour la période préscolaire :
- Service éducatif itinérant (SEI) de la Fondation Les Buissonnets (éducation précoce spécialisée (EPS) et psychomotricité)
- Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV), Lausanne
- Institut St-Joseph - Section surdité, Villars-sur-Glâne
- Zentrum für Hören und Sprache, Münchenbuchsee
- Stiftung für sehbehinderte und blinde Kinder und Jugendliche, Zollikofen
- Prestataires agréés (logopédie)
- D'autres possibilités de placements extra-cantonaux existent.