Par 55 voix sur 99 bulletins rentrés, le Grand Conseil a élu, ce mardi 17 décembre, Alessia Chocomeli au poste de juge cantonale. Elle occupera sa fonction à un taux d’activité de 80 %.
Mme Chocomeli est titulaire d’une licence en droit délivrée par l’Université de Fribourg, ainsi que du brevet d’avocate et de deux CAS (forensique et investigation financière). Elle travaille actuellement au Ministère public du canton de Fribourg, dont elle est procureure générale adjointe. Elle dispense par ailleurs, depuis 2019, un cours d’instruction pénale aux membres de l’Association des avocats-stagiaires fribourgeois (AdAst). Elle est également membre du Conseil de la magistrature depuis 2017.
Au Tribunal cantonal, Mme Chocomeli exercera en droit civil et en droit pénal. Germanophone mais parfaitement bilingue, elle sera appelée à travailler et à rédiger tant en allemand qu’en français.
Alessia Chocomeli, 56 ans, est mariée et mère de deux enfants. Elle vit dans le district de la Sarine. Elle n’est membre d’aucune formation politique.
Le Grand Conseil a également porté Mathias Boschung au poste de suppléant de la Présidente du Tribunal pénal économique. Elu Président du Tribunal d’arrondissement de la Singine en octobre dernier, M. Boschung entrera en fonction le 1er janvier prochain.