Par 62 voix sur 97 bulletins rentrés, le Grand Conseil a élu, ce mardi 3 septembre, Inès Bruggisser au poste de juge auprès du Tribunal pénal des mineurs (TPM). Un poste, nouvellement créé en réponse à la forte hausse de la criminalité juvénile, que la magistrate occupera à 80%.
Mme Bruggisser est titulaire d’un master en droit délivré par l’Université de Fribourg, du brevet d’avocate et d’un CAS en magistrature civile, pénale et administrative. Elle connaît bien le TPM pour y avoir œuvré en qualité de greffière-cheffe de 2015 à 2021. Elle est par ailleurs juge assesseure suppléante auprès de cette autorité depuis mai 2023. Elle travaille actuellement comme conseillère juridique auprès de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement.
Inès Bruggisser, 39 ans, est mariée et mère de quatre enfants. Elle est membre du parti Le Centre.
Le Grand Conseil a également procédé à l’élection de nouveaux magistrats à des fonctions judiciaires non professionnelles. Il s’agit de :
Franziska Waser, assesseure (locataires) au Tribunal des baux de la Gruyère, de la Glâne, de la Broye et de la Veveyse (84 voix sur 90 bulletins rentrés) ;
Célia Gameiro, assesseure (propriétaires) au Tribunal des baux de la Gruyère, de la Glâne, de la Broye et de la Veveyse (86 voix sur 91 bulletins rentrés)