La Commission des finances et de gestion (CFG) – 13 membres – a reconduit Claude Brodard (groupe PLR-PVL) dans le rôle de président qu’il occupe depuis 2015. Le député sarinois, expert-comptable de 45 ans, est entré à la CFG en 2012. La vice-présidence a pour sa part une nouvelle fois été confiée à Bruno Boschung (groupe Le Centre). Le député singinois avait accédé à cette fonction en 2012, avant de quitter la Commission pour rejoindre la présidence du Grand Conseil (2015-2017). Il avait réintégré la CFG en 2018, y retrouvant son rôle de vice-président. Agé de 58 ans, M. Boschung est agent général d’une société d’assurances.
La Commission des affaires extérieures (CAE) – 15 membres – a porté Nicolas Pasquier (groupe VEA) à sa présidence. Maître professionnel, le député gruérien, 44 ans, est membre de la CAE depuis 2016. Bernhard Altermatt (groupe Le Centre) a quant à lui été élu à la vice-présidence de la Commission. Député du cercle électoral de la ville de Fribourg, cet historien de 44 ans a rejoint la commission en décembre dernier.
La Commission de justice (CJ) – 7 membres – reste présidée par Bertrand Morel (groupe Le Centre). Le député sarinois avait déjà occupé cette fonction entre juin 2020 et la fin de la législature. Agé de 46 ans, M. Morel est avocat. La vice-présidence de la CJ a été confiée à Pierre Mauron (groupe PS). Lui aussi avocat, le député gruérien, 49 ans, est membre de la CJ depuis 2006.
La Commission des grâces (CGrâces) – 7 membres – est présidée par Bernard Bapst (groupe UDC). Agé de 61 ans, le député de la Gruyère est garde-frontière. Il siégeait, lors de la précédente législature, au sein de la Commission des pétitions, dont il était vice-président. Membre de la CGrâces depuis 2019, Gaétan Emonet (groupe PS) a pour sa part été porté à la vice-présidence. Le député veveysan, 53 ans, est enseignant.
La Commission des naturalisations (CNat) – 7 membres – a élu Roland Mesot (groupe UDC) à sa présidence. Chef d’entreprise, le député veveysan, 59 ans, a rejoint la CNat en décembre dernier. Il siégeait auparavant au sein de la Commission de justice. La CNat a par ailleurs reconduit Bernadette Mäder-Brülhart (groupe VEA) dans le rôle de vice-présidente, rôle que la députée singinoise, 64 ans, occupe depuis 2016.
La Commission des pétitions (CPet) – 7 membres – reste pour sa part présidée par Chantal Müller (groupe PS). Membre de la commission depuis 2016, la députée lacoise avait été élue à sa présidence en 2019. Agée de 35 ans, Mme Müller est médecin. La vice-présidence de la CPet a quant à elle été attribuée à André Kaltenrieder (groupe PLR-PVL), qui avait rejoint la Commission en 2019. Également député du cercle électoral du Lac, M. Kaltenrieder a 53 ans et est chef de projet au Groupe E.
Conformément à la Loi sur le Grand Conseil, les commissions permanentes désignent leur présidents ou présidentes ainsi que leur vice-président ou vice-présidente pour la durée d’une demi-législature. Ils et elles sont rééligibles.
Les séances de reconstitution des commissions permanentes se sont tenues entre le 17 décembre 2021 et le 4 février 2022.
Renseignements complémentaires
Mireille Hayoz, Secrétaire générale du Grand Conseil, T +41 26 305 10 50