Par 59 voix sur 97 bulletins rentrés, les députés ont porté Debora Friedli, 42 ans, au poste de présidente du Tribunal d’arrondissement de la Singine, une fonction que la magistrate occupera à 50%.
Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Fribourg, Mme Friedli a obtenu son brevet d’avocate en 2008. Elle occupe actuellement un poste de greffière auprès de la IIe Cour de droit civil du Tribunal fédéral à Lausanne. Elle est par ailleurs juge suppléante au Tribunal cantonal. La présidente élue vit à Fribourg avec ses deux enfants.
Les députés ont également élu – par 84 voix sur 99 bulletins rentrés – Romain Lang, 37 ans, à la fonction de président à 100% du Tribunal d’arrondissement de la Gruyère.
M. Lang a effectué ses études de droit à l’Université de Fribourg (bachelor et master), avant de décrocher son brevet d’avocat en 2014. Il a rejoint en 2016 le Tribunal d’arrondissement de la Veveyse en qualité de greffier-chef et préside, depuis quatre ans, le Tribunal des prud’hommes de la Veveyse. Le président élu réside à Fribourg avec son épouse.
Fonctions judiciaires non professionnelles
Le Grand Conseil a également élu la personne suivante :
Marie Angelica Cécika Christen, assesseure (juriste – avocate) à la Commission d’expropriation (84 voix sur 90 bulletins rentrés).
Contact
Mireille Hayoz, Secrétaire générale du Grand Conseil, T +41 26 305 10 50, mireille.hayoz@fr.ch