Cette journée technique a pour ambition de stimuler le partage de connaissances et de compétences, offrant ainsi aux exploitations agricoles et aux partenaires du secteur énergétique une plateforme d’échanges autour des enjeux actuels. En mettant en avant le rôle clé de l’agriculture dans la transition énergétique, l’événement mettra l’accent sur des solutions concrètes pour optimiser l’efficacité énergétique des exploitations, réduire leur consommation d’énergie et renforcer leur potentiel en tant que productrices d’énergies renouvelables.
Enjeux et rôle de l’Etat dans la stratégie énergétique
Le Conseil d’État mène depuis plusieurs années une politique énergétique et climatique ambitieuse, visant à garantir un approvisionnement sûr tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en renforçant la résilience des exploitations. L’agriculture est un maillon essentiel de cette transition, non seulement parce que sa consommation est évaluée à quatre pourcent de la consommation totale du canton, mais aussi en tant que productrice, grâce à ses ressources en biomasse, ses vastes surfaces de toitures propices aux énergies renouvelables, ainsi que les nombreuses forêts qu’elle entretient.
Le Plan Climat Agriculture, qui a vu le jour dans le but de mettre en commun certaines mesures du volet agricole du Plan climat cantonal, reflète cet engagement. Parmi ses actions figure notamment l’évaluation de la rentabilité de nouveaux modèles d'installation, tel que ceux mis en place à Grangeneuve. Ce site, que le Conseil d’État souhaite transformer en référence pour le secteur agricole, est l’hôte idéal pour accueillir cette journée d’échanges. En parallèle, d’autres initiatives innovantes, comme les audits énergétiques agriPEIK ou la valorisation des engrais de ferme, renforcent les efforts déployés. Comme le rappelle Didier Castella, directeur des institutions, de l’agriculture et des forêts « l’agriculture démontre depuis longtemps qu’elle prend ses responsabilités pour améliorer son bilan énergétique et répondre aux défis climatiques actuels. »
Situation, défis et perspectives pour l’avenir
De manière générale, l’augmentation de l’efficacité énergétique, la substitution des énergies fossiles par des ressources renouvelables et indigènes, et la sortie du nucléaire constituent les principaux défis des années à venir. L’objectif est d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2050, tout en garantissant un approvisionnement énergétique sûr pour la Suisse.
Pour y parvenir, plusieurs technologies et différentes vitesses de développement des énergies renouvelables dans le secteur de l'électricité et de la mobilité sont envisagées : soutenir les innovations technologiques, optimiser les infrastructures existantes et promouvoir une sensibilisation accrue auprès de la population. Ces mesures visent à assurer une transition énergétique efficace et durable tout en répondant aux besoins toujours plus importants et aux exigences climatiques.
Programme de la manifestation
Les visiteurs et visiteuses auront l’opportunité de découvrir plus de trente stands d’entreprises et d’organisations spécialisées, des démonstrations et des conseils pratiques. La journée sera ponctuée par huit conférences, traduites en simultané en français et en allemand, abordant des thèmes tels que l’énergie solaire mobile, le développement et la gestion d’un réseau de chaleur à distance à petite échelle, un concept d’étable économe en énergie, la rénovation de logements pour réduire leur consommation ou l’agriculture comme productrice d’énergie, et plus encore. Les installations de Grangeneuve, comme les panneaux photovoltaïques, les séchoirs optimisés pour le séchage en grange et l’installation de biogaz, seront également à découvrir ou redécouvrir.
L'événement, entièrement gratuit et ouvert à tous, représente une occasion unique d’échanger avec des experts et expertes présents sur place et qui répondront avec plaisir à toutes les questions. Pour plus d'informations, rendez-vous sur grangeneuve-conseil.ch.