Depuis plusieurs années, le Conseil d'État fribourgeois poursuit une politique énergétique et climatique ambitieuse visant à concilier sécurité d'approvisionnement et réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette démarche inclut le renforcement de la résilience des exploitations agricoles face aux défis à venir. En tant que secteur à la fois consommateur et producteur d'énergie, l'agriculture joue un rôle clé dans la transition énergétique. La Journée Energie dans l’Agriculture a été conçue comme une plateforme d'échanges permettant aux acteurs et actrices du secteur de partager leurs expériences et de découvrir des solutions concrètes.
Journée pour échanger, essayer et découvrir
Les huit conférences qui ont rythmé la journée ont été particulièrement suivies et appréciées. Elles abordaient des thèmes variés et très actuels : énergie solaire mobile, mini réseau de chaleur à distance, concept d’étable économe en énergie, rénovation énergétique de logements ou l’agriculture comme productrice d’énergie. Les installations, comme les panneaux photovoltaïques, les séchoirs optimisés pour le séchage en grange et l’installation de biogaz, ont aussi suscité un vif intérêt. Finalement, les démonstrations de machines agricoles, notamment les tracteurs et autres équipements spécialisés, ont apporté au public des réponses pratiques visant à diminuer la dépendance aux énergies fossiles.
Transition énergétique en marche
Les défis énergétiques majeurs des prochaines années comprennent l’amélioration de l'efficacité énergétique, le remplacement des énergies fossiles par des ressources renouvelables, et la sortie du nucléaire, avec l’objectif d'atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050. Parallèlement, garantir un approvisionnement énergétique sûr est essentiel. Pour y parvenir, le développement des énergies renouvelables, le soutien à l'innovation technologique, l'optimisation des infrastructures existantes et la sensibilisation de la population sont au cœur des enjeux. Dans ce contexte, l’agriculture, bien que consommatrice d’énergie, représente également un atout précieux dans cette transition grâce à ses ressources disponibles. Cette journée a mis en lumière l'engagement des agriculteurs et agricultrices face à ces préoccupations et leur implication active dans l'adoption de solutions disponibles et adaptées à leurs exploitations.