Le secteur agroalimentaire joue un rôle clé pour le canton de Fribourg. Afin de renforcer sa position en la matière, les autorités, via le Cluster Food & Nutrition, lancent les « chèques à l’innovation » destinés à soutenir les initiatives entrepreneuriales qui veulent innover dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Entrepreneur-e-s confirmés, chef-fe-s d’exploitation, jeunes start-ups, associations ou organisations faîtières sont invités à y participer. Les projets doivent avoir potentiellement un aspect innovant, un impact sur l’économie et l’emploi du canton, tout en préservant les ressources naturelles. De plus, elles doivent favoriser l’interdisciplinarité, le transfert de connaissances et les échanges de compétences entre entreprises et/ou entre partenaires privés et publics.
Pour la première édition, un montant total de CHF 30’000 est disponible. Chaque chèque d’une valeur comprise entre CHF 5'000 et 15'000 devra être converti en diverses activités qui doivent permettre aux lauréats de maximiser leurs chances de succès de diversification, de développement de nouveaux modèles d’affaires ou d’intégration de solutions technologiques.
Types de projets recherchés
Les projets soutenus doivent s’inscrire au moins dans l’une des thématiques suivantes :
- Agriculture et industrie 4.0 : implémentation de technologies numériques dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire ;
- Valorisation des biomasses : utilisation des coproduits de la production alimentaire comme matières premières d’autres chaines de valeur, valorisation des chaînes de valeurs existantes, création de nouvelles chaînes de valeur et activités transformatrices ;
- Accès au marché grâce à des tests en conditions réelles : intégration des consommateurs dans l’élaboration des aliments d’aujourd’hui et de demain.
Activités proposées aux participant-e-s
Diverses activités peuvent être sélectionnées par les porteurs de projets à concurrence du montant du chèque :
- Développement et tests de nouveaux produits avec différents profils de consommatrices-teurs, dans différents endroits (restauration collective, événement grand public, etc.) pour cibler les besoins du demandeur ;
- Accompagnement dans le développement de nouveaux produits ;
- Réalisation d’une pré-étude permettant d’évaluer la faisabilité d’une solution technologique, la viabilité économique d’un modèle d’affaire ou la désirabilité d’un produit ou d’un service ;
- Réalisation d’une étude de faisabilité économique et technique sur la mise en place d’une filière agricole inexistante ou peu développée dans le canton.
Conditions de participation
Des informations additionnelles, le règlement ainsi que le formulaire de participation sont disponibles sur le site web de la stratégie du secteur agroalimentaire fribourgeois (agroalimentaire.fr.ch). La période de soumission des dossiers aura lieu du 14.10.2022 au 21.11.2022. Les gagnants seront informés durant le mois de décembre.
A propos de la Stratégie agroalimentaire du canton de Fribourg
Le Conseil d’Etat a défini une stratégie de développement économique tablant sur la bioéconomie et l’industrie 4.0. Dans ce contexte-là, l’ambition est que le canton de Fribourg devienne leader du secteur agricole et agro-alimentaire en Suisse, voir au-delà. Cet objectif est inscrit au programme gouvernemental 2022-2026. Cette stratégie est co-portée par la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation professionnelle (DEEF), la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) et la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) du canton de Fribourg. Grangeneuve (Gn) et le Cluster Food & Nutrition (CFN) jouent un rôle actif dans son développement et sa mise en œuvre. Cette stratégie s’articule autour de trois Programmes Phares (PP) : Agriculture et Industrie 4.0, Valorisation de la Biomasse et Food & Farm Living Lab. Ces PP sont des thématiques clés, identifiées par les acteurs du terrain, et sur lesquelles le canton souhaite axer le développement et l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire.