En raison de la sécheresse et comme mesure d’urgence l’Etat de Fribourg autorise le pâturage des prairies extensives, peu intensives, des bordures tampons attenantes des haies ainsi que des prairies riveraines avant le 1er septembre 2022. Si l’exploitant juge utile de bénéficier de cette dérogation, il doit informer auparavant par écrit Grangeneuve, Section Agriculture, Secteur Paiements directs (detenteur@fr.ch). Une note doit être faite pour les surfaces concernées dans le carnet des champs ou des prés. Les règles des réseaux écologiques restent en vigueur. Une dérogation pour des surfaces, qui disposent d’un contrat selon la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage LPN, doit être demandée au préalable au Service de la forêt et de la nature (SFN).
Les prescriptions pour la SRPA stipulent que le besoin journalier pour les animaux des catégories bovines, caprines et ovines doit être couvert par au moins un quart de la matière sèche avec la pâture. Dans des cas justifiés, comme un manque de fourrage, cette disposition ne doit pas être remplie. La sortie sur un pâturage peut être remplacée par la sortie sur une courette. Dans tous les cas, une sortie de minimum 26 jours par mois doit être assurée sur un pâturage ou une courette. Les jours sur la courette doivent être inscrits comme tels avec la justification « manque de fourrage » dans le journal.
Ces mesures d’urgence sont applicables de suite. La dérogation pour le programme SRPA reste en vigueur jusqu’à ce que la situation extraordinaire soit terminée.
Des dérogations concernant d’autres domaines des paiements directs doivent être adressées directement à Grangeneuve, Section Agriculture, Secteur Paiements directs. Des éventuelles dérogations pour le Suissebilan et le bilan fourrager pour le programme production de lait et de viande basée sur les herbages PLVH seront communiqués d’ici fin septembre 2022.
L’Etat de Fribourg est depuis de nombreuses années, mais particulièrement depuis la dernière période de sécheresse en 2018, proactif dans la planification à long terme des projets d’adduction d’eau. Il a soutenu plusieurs adductions d’eau des chalets d’alpage ainsi qu’accompagné des projets d’irrigation. En cas d’intérêt, les collaborateurs de la Section Agriculture de Grangeneuve se tiennent volontiers à disposition.