La Fête du Paysage et des Jardins, fruit d’une collaboration entre les sections romandes de JardinSuisse, a eu lieu ce week-end à Grangeneuve, le vendredi 13 mai ayant été réservé aux professionnel-le-s de la branche. Les organisatrices-teurs tirent un bilan extrêmement positif de cette édition. Marché, animations, émissions radio en direct, conférences et concours des apprenti-e-s paysagistes : le programme varié a su plaire aux petits et grands, novices et professionnel-le-s qui sont venus en nombre et ont profité de cet événement très rassembleur.
Durant la fête se déroulaient également les RegioSkills, concours romand des apprenti-e-s paysagistes. Dix équipes de deux jeunes se sont affrontées sur trois jours. L’épreuve comprenait des éléments imposés et une partie libre. Chaque binôme s’est préparé dans son canton, soit Fribourg, Genève, Vaud, Valais et BEJUNE, avec l’appui d’un coach et de monitrices-teurs. Le jour du concours, les équipes en lice ne pouvaient obtenir aucune aide extérieure. Au début de l’épreuve, ils ont reçu un plan de jardin qu’ils devaient reproduire sur une surface maximum de 12 m2. Une partie des éléments était imposée, mais d’autres faisaient appel à leur créativité. Le jury formé de professionnel-le-s de la branche horticole ont évalué les dix chantiers et les ont départagés sur la base de critères déterminés à l’avance.
Sous les yeux des visiteuses-teurs, ces apprenti-e-s ont montré leurs compétences acquises tout au long de leur formation en entreprise et en école professionnelle. Ils y ont mis toute leur énergie et leur cœur afin de remporter la victoire. L’équipe de la section fribourgeoise de JardinSuisse, formée de Damien Repond et Bryan Genoud, s’est imposée et a décroché brillamment son ticket pour participer aux SwissSkills, niveau national du concours des apprenti-e-s. Ils rivaliseront avec d’autres binômes venant de toute la Suisse afin d’atteindre les WorldSkills.
Le podium a été complété à la deuxième place par le binôme Kylian Martignier et Axel Simon Rossini qui représentaient JardinSuisse Valais, suivi à la troisième place par Mattéo Demierre et Quentin Gampert de la section genevoise de l’association. Les trois meilleures équipes ont reçu un prix de l’ACRAP, Association du concours romand des
apprenti-e-s paysagistes, et l’équipe gagnante d’un supplémentaire de la part de Grangeneuve qui accueillait la manifestation.
A propos de Jardin Suisse
JardinSuisse est l’organisation faîtière de la branche horticole. Elle a pour mission de promouvoir les métiers de l’horticulture aux niveaux politiques, économiques et social. La gestion de la formation professionnelle horticole, de la formation initiale à la formation de maître horticulteur, est une des principales missions de l’association. L’association s’occupe des relations publiques et informe sur les principaux thèmes de la branche verte.
A propos des RegioSkills / SwissSkills
Les SwissSkills sont les championnats suisses centralisés des métiers. Ces championnats regroupent 150 métiers différents et 85 championnats suisses. Chacune de ces professions est représentée par des équipes issues de toutes les régions du pays. Elles se départageront lors de ces championnats suisses des métiers à Berne du 7 au 11 septembre 2022. L’objectif étant pour elles de se qualifier pour intégrer l’équipe de Suisse qui se rendra à Shanghai en octobre pour participer aux WorldSkills.
Dans le domaine de l’horticulture, 11 équipes au total se départageront lors des SwissSkills. Parmi elles, l’équipe sélectionnée ce week-end à Grangeneuve lors des RegioSkills et qui représentera la Suisse romande.