Le 3 février 2022, le Grand Conseil a accepté la demande de crédit de 8,6 millions soumise par le Conseil d’Etat le 28 juin 2021, et destiné au plan d’action visant à réduire les risques liés aux produits phytosanitaires dans les domaines agricole et non agricole. Proposé par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) et la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), la mise en œuvre doit s’effectuer sur la période 2022-2025. Pour participer à ces mesures, les agriculteur.trice.s sont prié.e.s de s’annoncer, dès maintenant, au moyen du logiciel de recensement GELAN.
Ce plan d’action s’inscrit dans la continuité du Plan d’action « Produits phytosanitaire » de la Confédération et de l’objectif stratégique fédéral de réduire de moitié les risques liés à ces produits d’ici à 2027.
De nouvelles mesures de soutien financier
Le plan cantonal a pour priorité d’améliorer la qualité des eaux du canton de Fribourg. Alors que certaines actions existantes seront renforcées, tels que la formation et le conseil indépendant des agriculteurs, de nouvelles mesures apportant un soutien financier entrent en œuvre. Par exemple, il est possible de bénéficier d’une aide financière pour s’orienter vers des alternatives aux produits phytosanitaires, pour réduire leur utilisation, notamment celle des herbicides, pour les appliquer de manière plus ciblée ou pour planter des variétés résistantes.
En marge de l’agriculture, il est prévu de sensibiliser et former les particuliers, les milieux horticoles et les responsables communaux aux problèmes causés par l’utilisation des produits phytosanitaires. Le Plan « phyto » prévoit un monitoring des effets afin d’adapter, le cas échéant, les mesures afin d’atteindre les objectifs fixés pour la période 2022-2027.