Le Concours Plan Climat Agriculture, lancé en septembre dernier, a connu un grand succès. Plus de cinquante projets ambitieux ont été déposés. Ils portent sur une multitude de sujets ayant pour objectif d’améliorer la résilience des exploitations ou de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Parmi ces projets figurent notamment des concepts permettant de gérer durablement le sol et l'eau, de mettre en place de nouvelles formes de production ou de substituer les énergies fossiles par des énergies renouvelables.
Les projets soumis devaient répondre à des critères clairs : contribuer de manière visible et si possible mesurable à l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques et/ou à l’amélioration du bilan des émissions de gaz à effet de serre, faire preuve d’exemplarité et posséder un caractère innovant. Les soumissionnaires devaient de plus s’engager à mettre en œuvre leur vision, qui devait être réalisable.
Les lauréats et lauréates, sélectionnés par un jury d'experts, ont été salués pour leur engagement et leur innovation. Leurs projets représentent la diversité des opportunités rencontrés par le secteur agricole dans sa transition vers une meilleure résilience face aux défis climatiques. « Il est faux de penser que les exploitations agricoles ne prennent pas leurs responsabilités face au défi du changement climatique » relève Didier Castella, Conseiller d’Etat fribourgeois.
Avec le Concours Plan Climat Agriculture, les agriculteurs et agricultrices ont directement été invités à participer. Cette participation est importante, car pour aller de l'avant, il ne faut pas seulement des directives, mais aussi des initiatives concrètes du terrain, a souligné le conseiller d'Etat Jean-François Steiert. Dans ce but, le Plan Climat Agriculture a vu le jour au début de l’année 2023 afin de mettre en commun certaines mesures du volet agricole du Plan Climat cantonal, avec l’appui conjoint de la DIAF, de Grangeneuve, d’Agri Fribourg et Bio Fribourg.
Projets des lauréats et lauréates
La conférence de presse a été suivie par la remise des prix aux six projets lauréats. Les membres du jury les ont présentés, puis ont expliqué leurs choix. Les détails de chaque projet se trouvent sur le site grangeneuve-conseil.ch, dans la rubrique Plan Climat Agriculture.
- Ruth et Christoph Schmid-Kohli, « Relever proactivement les défis du changement climatique », 20 000 francs.
- Moritz Dietrich et Julian Schneuwly, « Irrigation et exploitation durables », 18 000 francs.
- Didier Banderet, « Bassin alimenté en partie par les eaux pluviales afin de se substituer à l’eau des cours d’eau », 18 000 francs.
- Guillaume Savoy et Théo Fischer, « Pôle de circuits courts de produits alimentaires », 18 000 francs.
- Christian Moser et Martin Blaser, « Fertilisation efficace avec le système CULTAN à partir d'azote régional », 13 000 francs.
- Lars Mauron, « Courette adaptée aux conditions météorologiques », 13 000 francs.