Berthe Morisot
La Belle Ténébreuse, c’est ainsi que l’on appelait Berthe Morisot, célèbre belle-sœur de Manet qui fut, elle aussi, une artiste impressionniste reconnue et brillante. Pour ce portrait, elle a accepté de poser pour son amie, Marcello/Adèle d’Affry, qu’elle côtoyait à Paris.
Ciboire, calice et patène en verre
Cet ensemble d’apparence modeste est d’une rareté extraordinaire. Le fait qu’il soit en verre est tout à fait exceptionnel: ce matériau fragile était peu utilisé dans la liturgie car son contenu précieux – le corps et le sang du Christ sous forme de pain et de vin – risquait de se perdre en cas de cassure.
Glaive de justice fribourgeois
La décapitation a été considérée pendant longtemps comme la façon la moins cruelle de mettre à mort les condamnés. Le bourreau de Fribourg a fait encore usage du glaive jusqu’en 1832. Une inscription sur la lame désigne le bourreau comme instrument de la justice divine. Il demande la grâce d’exécuter habilement sa tâche, et implore pour l’âme du condamné l’accès au ciel.
Le Chef Abyssin
Voici l’Orient rêvé d’Adèle d’Affry qui réalise sa carrière de sculptrice à Paris, sous le nom de Marcello.
Un homme mystérieux, rencontré à Rome, pose pour elle dans son atelier et se transforme en chef abyssin
au regard fier. L’œuvre témoigne du goût de l’ailleurs du XIXe s.
La Mythologie blessée
Symbole de l’Espace Jean Tinguely - Niki de Saint-Phalle, l’œuvre évoque un duo d’artistes fascinants. Le socle en fer de Tinguely anime une sculpture dorée de Saint-Phalle. Le thème est la fragilité et l’innocence, incarnées par un animal chimérique : le serpent-cygne.
Christ de l’Ascension
La sculpture fut réalisée en 1503 pour l’église Saint-Nicolas de Fribourg. Une corde était accrochée à l’anneau en fer qui se trouve sur la tête du Christ, on le faisait ainsi monter dans la voûte de l’église. Des anges portant des cierges allumés l’accompagnaient.