Qu'est-ce qu'une exuvie?
Les larves de libellules vivent dans l’eau et ont besoin de se débarrasser plusieurs fois de leur peau pour pouvoir grandir. C’est seulement lors de la dernière mue qu'elles sortent de l'eau et se métamorphosent en adulte, laissant derrière elles leur dernière peau, l’exuvie. Les exuvies sont donc des « peaux » abandonnées par les libellules. Elles ressemblent à une larve de libellule mais vides et sèches, avec une ouverture sur le dos.
Où en trouver?
Les exuvies se trouvent à proximité des cours d’eau, des étangs, des marais ou des lacs, jusqu'à 1 mètre de distance à l'eau et 1 mètre de hauteur. Chaque espèce a un lieu de préférence pour émerger : certaines exuvies sont accrochées aux rochers, d’autres à la végétation comme les racines des arbres ou les roseaux, d’autres encore utilisent des structures humaines comme les ponts ou pontons.
Comment chercher?
Pour trouver des exuvies, il faut surtout ouvrir grand ses yeux. Regardez attentivement la végétation, les rochers ou les racines proches des plans d'eau. Si vous voyez des formes suspectes, vérifiez de quoi il s'agit. Il vous faudra aussi beaucoup de patience... votre oeil a besoin d'entraînement pour repérer ce type d'objets! De plus, les conditions pour trouver des exuvies ne sont pas toujours réunies dans la nature et vous devrez sûrement chercher plusieurs fois avant de trouver quelque chose.
Que faire lorsque vous trouvez une exuvie?
Une fois une exuvie trouvée, il suffit de la mettre dans un récipient en verre ou en plastique en essayant de la toucher le moins possible. Elles sont très fragiles et tous les critères morphologiques doivent être visibles pour déterminer l’espèce ! Notez bien sur le récipient la date et le lieu de la récolte, ainsi que la distance à l'eau et la hauteur à laquelle vous l'avez trouvée. Vous pouvez ensuite l'amener au Musée d'histoire naturelle.
Labo éphémère
Durant les vacances d’été, les spécialistes du musée vous aident à déterminer vos trouvailles dans notre laboratoire éphémère.
Le labo est ouvert les LUNDI ET JEUDI du 8 juillet au 23 août de 15h à 17h. Il se trouve au premier étage du Musée d'histoire naturelle. Si vous désirez venir hors des heures d'ouverture du labo, vous pouvez prendre rendez-vous au 026/305.89.00.