L'enjeu et les objectifs du projet
Le projet pour la délocalisation du Musée d’histoire naturelle à la route des Arsenaux 18 à Fribourg a été développé par le bureau fribourgeois Zamparo Architectes qui a gagné le concours d’architecture international lancé en 2018.
L’enjeu du projet tient dans la sauvegarde du bâtiment historique protégé de l’ancien Arsenal tout en poursuivant quatre objectifs principaux :
-
créer des structures d’accueil et de service au public
-
offrir des espaces flexibles pour les expositions
-
réaliser une infrastructure et des installations techniques répondant aux normes et standards actuels
-
aménager un jardin public comme une prolongation du musée
La station de soin pour les animaux sauvages n’est pas concernée par le projet et restera sur le site actuel.
Le bâtiment
L’ancien dépôt de l’Arsenal construit en 1905 sera rénové et réhaussé. L’ajout de cet étage donnera une tonalité contemporaine au bâtiment, et augmentera la surface utile qui atteindra au total 6100 mètres carrés. La surface dédiée au public sera doublée par rapport à la situation actuelle. L’entrée principale ouvrira sur un foyer doté d’un café et d’une boutique. Au rez-de-chaussée, on trouvera une salle polyvalente et un atelier de médiation scientifique et culturelle ainsi qu’une salle de consultation. Aux deux étages supérieurs se déploieront les expositions permanentes et temporaires. Les locaux administratifs et techniques seront concentrés du côté de la route des Arsenaux.
L'exposition
La nouvelle exposition permanente sera interactive et se déclinera au travers de thématiques globales et régionales. Les objets exposés aborderont les grandes questions de la nature telles que les origines de notre planète et le développement de la vie sur Terre. Le public retrouvera des pièces déjà exposées, mais aussi de nouveaux objets-phares. La visite des expositions restera gratuite. Grâce aux nouvelles technologies, des circuits thématiques proposeront des contenus attrayants adaptés aux différents publics.
Le jardin
A l’extérieur, une terrasse, un amphithéâtre et un jardin public accueillant permettront diverses activités muséales. Un soin particulier sera apporté au choix des végétaux du jardin afin de créer des espaces de soutien à la biodiversité en milieu urbain. Ce jardin offrira un lieu convivial de détente et de rencontre.
Un projet durable
Le bâtiment rénové se veut exemplaire en matière de durabilité. Les besoins en énergie électrique seront couverts par une installation photovoltaïque en toiture. Le bois, largement utilisé, proviendra des forêts fribourgeoises. L’usage du parking existant de la Haute école de santé et de la Haute école de travail social (bâtiment Mosaïk), agrandi vers le bâtiment du musée, sera mutualisé.