Les sciences de la Terre
Minéralogie
350 cristaux, 50 roches et 15 météorites des quatre coins du monde : plongez au cœur de la minéralogie.
Histoire de la Terre
570 millions d’années en 61 vitrines : l’histoire de la vie sur Terre illustrée par une sélection d’objets emblématiques.
Géologie
La formation des Alpes, des Préalpes et du Plateau mais aussi la faune d’autrefois : fossiles et squelettes d’exception contribuent à brosser le portrait de notre région à différentes époques.
La faune régionale
Silure, renard, chamois… Familiarisez-vous avec les animaux qui peuplent nos lacs, nos forêts et nos montagnes, sans oublier les espèces disparues de notre canton.
Les dioramas
L’ornithologie en toute simplicité : découvrez une centaine d’espèces d’oiseaux dans leur environnement naturel tout en écoutant leur chant.
Les vertébrés du monde
La diversité des espèces sur notre planète: émerveillez-vous devant la célèbre baleine naturalisée du musée et les vertébrés des cinq continents.
Le saviez-vous ?
La baleine du Musée s’est échouée le 11 octobre 1852 au Havre où elle a été embaumée et naturalisée. Installée sur un vaste chariot attelé de six chevaux, elle a parcouru les routes, visitant les foires et excitant la curiosité sur son passage. Elle a notamment fait halte à Lyon, à Marseille et à Paris, où elle aurait été exposée pendant deux ans. Elle débarque en Suisse dès1880 et fait halte à Zurich et à Saint-Gall en juin, puis à La Chaux-de-Fonds en août 1880. Elle arrivera à Fribourg en 1881 et entrera dans les collections du Musée l'année suivante.
Salles définitivement fermées
Fermé
Les trois dernières salles du Musée (Invertébrés, Oiseaux, Poissons-Reptiles-Amphibiens) ont été fermées au public durant le mois de juillet 2023 pour accueillir une partie de nos collections scientifiques.
Fermeture en lien avec le projet du nouveau musée
Une fenêtre sur les dépôts
Suite à cette fermeture, une porte vitrée a été installée entre la salle des Vertébrés du monde et la salle des Oiseaux. Cette fenêtre sur les coulisses vous permet ainsi d'avoir un aperçu sur le travail de conditionnement des collections en vue de leur futur déménagement.