Retour
Arenaria bernensis
Arenaria bernensis © Tous droits réservés - Emanuel Gerber

Plantes endémiques des Alpes

Arenaria bernensis
Arenaria bernensis © Tous droits réservés - Emanuel Gerber

Le projet explore de nombreux aspects de la biologie et de la biologie de conservation des plantes endémiques alpines. Deux priorités ont été retenues ces dernières années : la Sabline bernoise et le Pavot occidental.

  • La Sabline bernoise (Arenaria ciliata subsp. bernensis), famille des Caryophyllacées (Caryophyllaceae), est présente uniquement dans les cantons de Fribourg et de Berne. Travail de Bachelor de Marjorie Berthouzoz (Université de Fribourg) et Simon Maendly (Hepia, Lullier, GE).
  • Le Pavot occidental (Papaver occidentale), famille des Papavéracées (Papaveraceae), est une espèce endémique des Préalpes occidentales. Master de Loïc Pittet (Université de Fribourg)
Résultats

La Sabline bernoise diffère de manière significative, par sa morphologie, sa génétique et son écologie, des espèces étroitement apparentées à A. ciliata. Elle pousse exclusivement aux altitudes les plus élevées des Préalpes et est donc potentiellement menacée par le réchauffement climatique. Les résultats ont été publiés dans les revues scientifiques Alpine Botany et Plant Species Biology.


Le Pavot occidental ne représente pas plus de 20 populations dans le monde (uniquement en Savoie - France - et dans les cantons de Vaud, Valais, Fribourg et Berne). Le nombre d’individus est estimé à 33’500, dont 95 % dans les cantons de Berne et de Fribourg. Une étude génétique, réalisée en collaboration avec l'Université de Berne, est en cours et sera publiée en 2019.

Le pavot occidental (Papaver occidentale)
Le pavot occidental (Papaver occidentale) © Tous droits réservés - Gregor Kozlowski
Le pavot occidental (Papaver occidentale)
Publications

Actualités liées