Depuis 2005, le canton de Fribourg participe au microrecensement sur la mobilité et les transports réalisé conjointement tous les 5 ans par l'Office fédéral de la statistique (OFS) et l'Office fédéral du développement territorial (ARE). La participation du canton de Fribourg à cette enquête statistique, faite jusqu’en 2000 dans le cadre du recensement fédéral, se concrétise par une densification de l’échantillon de personnes interrogées. En 2015 plus de 850 interviews supplémentaires ont été réalisées dans les agglomérations de Fribourg (600) et Bulle (250). Au total 2422 personnes ont été interrogées dans le périmètre cantonal (57'090 au niveau national).
Un rapport intitulé Résultats sur le comportement de la population fribourgeoise en matière de transports, basé sur les données du microrecensement mobilité et transports, présente de façon détaillée les résultats de 2015.
Principaux résultats
- Augmentation de la distance journalière moyenne à 45.6 km
- Stagnation de la part des transports publics depuis 2010
- Courtes distances dans les agglomérations et potentiel pour la mobilité piétonne
- Augmentation de la possession d’abonnements des transports publics
- Forte part de déplacements pour les loisirs
- Répartition des motifs de déplacement semblable à 2010
Augmentation de la distance journalière moyenne à 45.6 km
La distance journalière parcourue par les Fribourgeoises et les Fribourgeois a augmenté et atteint 45,6 km en 2015 (39,4 km en 2010). En comparaison, la moyenne suisse s'élève à 36,8 km (36,7 km en 2010).
Stagnation de la part des transports publics depuis 2010
Après une forte augmentation entre 2005 et 2010 (de 11.9% à 18.4%), la part modale des transports publics s’est stabilisée en 2015 à 17.5% (Suisse: 24.4%). En moyenne, chaque Fribourgeoise et Fribourgeois parcoure en voiture 74.2% (2010 : 71.3%) de la distance journalière et 51.5% (2010 : 46%) du temps de trajet journalier.
Courtes distances dans les agglomérations et potentiel pour la mobilité piétonne
Dans les agglomérations, beaucoup de services se trouvent à proximité, permettant de renoncer plus souvent à un trajet en voiture. La population s'y déplace plus à pied et utilise plus l’offre des transports publics. Néanmoins, des différences sont observées entre les agglomérations de Fribourg et Bulle (périmètres politiques) : les résultats pour MOBUL sont proches de la moyenne cantonale tandis que le comportement dans l’Agglomération de Fribourg est plutôt comparable aux valeurs nationales.
Augmentation de la possession d’abonnements des transports publics
L’augmentation du nombre de personnes possédant un abonnement de transports publics s’explique essentiellement par celle des abonnements de la communauté tarifaire Frimobil.
Forte part de déplacements pour les loisirs
Les trajets avec comme unique but les loisirs représentent, avec 36%, toujours le principal motif de déplacement des Suisses et des Fribourgeois-e-s. Au niveau national, 23% des déplacements combinent deux motifs ou plus pour former une boucle de déplacements. Au niveau fribourgeois, ce sont les motifs d’achats et de loisirs qui sont le plus souvent combinés.
Répartition des motifs de déplacement semblable à 2010
Les loisirs continuent de générer la plus grande part des trajets, avec une proportion de 40% en 2015. Suivent les déplacements pour le travail (24%), dont la majorité sont réalisés en voiture. En revanche, pour le motif de formation les déplacements se font souvent à pied.