Françoise Bastons Bulletti est née en 1964 à Montpellier, en France. C'est toutefois en terres fribourgeoises qu'elle a accompli ses études juridiques, obtenant sa licence en droit de l'Université de Fribourg en 1986. Elle a ensuite effectué son stage d'avocat, couronné par l'obtention du brevet en 1990.
Après une brève période d'activité dans le privé comme avocate et comme greffière-adjointe au Tribunal cantonal, elle est élue en 1991 comme présidente du Tribunal civil de la Sarine. Elle y œuvrera durant dix-sept ans.
C'est le 8 mai 2008 que le Grand Conseil l'élit au poste de juge cantonale, en remplacement du juge Pierre Kaeser. Fonctionnant depuis lors dans les Cours civiles et pénales, elle préside la Cour d'appel pénal depuis octobre 2012. Mais c'est le droit civil qui constitue son domaine de prédilection, en particulier la procédure civile et le droit de la famille. Depuis plusieurs années, elle dispense ainsi des conférences de procédure civile aux avocats-stagiaires fribourgeois, et a donné à l'Université de Fribourg divers cours en droit de la famille. En particulier sur les contributions d'entretien, domaine qu'elle a en partie commenté pour le Commentaire romand du code civil suisse.
Dès l'automne, Mme Bastons Bulletti ne quittera pas le domaine du droit, puisqu'elle se consacrera à l'édition en ligne d'un code de procédure civile annoté tenu à jour, en collaboration avec une maison fribourgeoise.
Le juge Casanova réduit son taux d'activité
Il convient encore de noter que, dès le 1er mai 2013 ou à une date encore à convenir, M. le Juge cantonal Hugo Casanova réduira son taux d'activité de 100% à 50%, avec l'accord du Grand Conseil, du Tribunal cantonal et du Conseil de la magistrature. En conséquence, ce sont deux postes, à 100% et à 50%, qui seront mis au concours.