Jean-Marc Sallin est né en 1964 à Fribourg, ville où il accomplit sa scolarité obligatoire, puis ses études gymnasiales, au Collège St-Michel. Il entreprend ensuite ses études de droit à l’Université de Fribourg, dont il obtient la licence en 1989. Obtenant par la suite son brevet d’avocat, il entre en 1993 au service de la Justice fribourgeoise, comme greffier-rapporteur auprès de la Cour des assurances sociales du Tribunal administratif cantonal.
Mais sa grande vocation professionnelle devait être le droit pénal. En décembre 1998, il rejoint ainsi le Ministère public fribourgeois en tant que substitut de la Procureure générale. Il y officiera durant près de sept ans. Alors qu’il vient d’accomplir un CAS en magistrature, le Collège électoral – alors composé du Conseil d’Etat et du Tribunal cantonal – l’élit, en janvier 2005, comme Président du Tribunal d’arrondissement de la Sarine, fonction qu’il occupe depuis lors au sein du tribunal pénal. Le Grand Conseil le réélira en 2009, puis lui réitérera sa confiance en 2020 en l’élisant comme juge suppléant au Tribunal cantonal.
Durant vingt ans, il marquera le Tribunal de la Sarine par sa sagesse, son intégrité, sa personnalité calme et posée, constamment à l’écoute des autres – collaboratrices et collaborateurs, collègues, justiciables ou avocats. Doté d’un grand sens de l’humour, volontiers adepte de l’autodérision, il se montre extrêmement rigoureux dans son travail. Pour le Président Sallin, pas de petit dossier : il traite avec le même soin et un même souci de l’exhaustivité la grande affaire criminelle et la simple infraction à la loi sur la circulation routière.
Très apprécié par celles et ceux qui œuvrent à ses côtés, pour qui il est un formateur hors pair, il se montre très soucieux de transmettre son savoir et son expérience. Il dispensera ainsi durant de nombreuses années un cours de procédure pénale aux avocats stagiaires fribourgeois, ainsi qu’auprès du Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire (désormais Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales). Il s’est également mis au service de l’ensemble de la magistrature fribourgeoise, en œuvrant depuis 2019 au sein du comité de l’Association fribourgeoise des magistrats.
Le Conseil de la magistrature lui exprime toute sa gratitude pour ses nombreuses années consacrées au bon fonctionnement de la justice fribourgeoise.