Pascal Terrapon est né en 1952 à Grolley. Après sa scolarité obligatoire puis l'obtention de sa maturité au Collège St-Michel à Fribourg, il entame à l'Université de Fribourg des études de lettres, puis de droit, couronnées en 1980 par l'obtention de la licence en droit. Il effectue alors son stage d'avocat au greffe du Tribunal de la Sarine et dans une étude de la place, puis obtient le brevet d'avocat en 1984.
A la pratique du barreau, il ajoutera tout au long de sa carrière d'indépendant nombre d'activités accessoires : gestion à temps partiel du service régional de recours contre les tiers responsables AVS/AI dès 1985, présidence de la Commission des plaintes de Radio Fribourg dès 1988, charge des cours de droit des poursuites auprès de la Commission fédérale pour l'examen professionnel supérieur de régisseur et courtier en immeubles à Lausanne dès 1989, ou encore, dès 1990, la suppléance du Président du Tribunal des baux du district de la Sarine.
C'est en 1992 qu'il est élu à la charge de Président du Tribunal d'arrondissement de la Sarine. Tout au long de sa carrière de magistrat, il s'illustrera particulièrement dans les domaines du droit du bail et du droit du travail, présidant le Tribunal des baux et celui des prud'hommes de la Sarine. Il n'aura de cesse de diffuser son savoir dans ces domaines, par la rédaction d'articles ou la participation à des conférences, devenant notamment un pilier des Journées d'études sur le droit du bail de l'Université de Neuchâtel. Il fonctionnera enfin durant de nombreuses années comme membre de la Commission de recours CDIP/CDIS (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique / Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé), dans le domaine de la reconnaissance des diplômes de fin d'études.
Esprit libre et indépendant, profondément humaniste, ouvert et curieux, Pascal Terrapon a toujours su marier sa grande rigueur juridique avec une réelle attention au sort des personnes dont il avait à juger les dossiers, notamment les plus fragiles d'entre elles. Une attention qu'il portera également constamment à l'égard des collaborateurs et collaboratrices du Tribunal d'arrondissement de la Sarine.