A 44 ans, M. Hofmann compte déjà une riche carrière au service du Pouvoir judiciaire fribourgeois, et de la justice en général. Après avoir commencé son activité professionnelle de 2007 à 2011 comme greffier au Tribunal administratif fédéral, il rejoint en 2011 le Tribunal cantonal fribourgeois en tant que greffier également dans les Cours administratives et des assurances sociales. Dès 2013, il œuvre comme conseiller juridique à l’Office fédéral du développement territorial et fonctionne en parallèle comme vice-président des trois Commissions de conciliation du canton en matière de bail à loyer.
Il est élu par le Grand Conseil en 2014 comme juge suppléant puis en 2019 comme juge ordinaire au Tribunal cantonal, où il pratique, tant en allemand qu’en français, dans les cours administratives générales, civiles et des assurances sociales.
Comme juge cantonal, M. Hofmann s’engage aussi activement dans l’évolution de la pratique de la justice, en assument depuis deux ans la présidence du comité de pilotage du programme e-Justice, visant la digitalisation du Pouvoir judiciaire.
Au niveau fédéral, il est nommé vice-président de la Commission fédérale d’estimation, 5ème arrondissement, en 2018. Il est élu par l’Assemble fédérale juge suppléant au Tribunal fédéral en 2019, où il intègre d’abord la Ire Cour de droit public, puis la Cour de droit pénal.