Informations importantes concernant le cortège de la Saint-Nicolas à Fribourg

3 Décembre 2019 -08h31

Le samedi 7 décembre 2019, par décision du Directeur de la sécurité et de la justice, l’utilisation de modèles réduits d’aéronefs (drones et engins assimilés) sera interdite à Fribourg, lors du cortège de la Saint-Nicolas. Des déviations de trafic relatives à cette manifestation seront également indiquées.

Drone - police cantonale Fribourg
Drone - police cantonale Fribourg © Tous droits réservés

Le samedi 7 décembre 2019 aura lieu la fête de la Saint-Nicolas à Fribourg. Sur décision de Monsieur Maurice Ropraz, Directeur de la sécurité et de la justice, l’utilisation de modèles réduits d’aéronefs (drones et engins assimilés) de 0 à 30 kilos, sera interdite de 08h00 à 23h00, à moins de 300 mètres de la manifestation.

En raison de l’affluence attendue, cette interdiction doit garantir la sécurité et en particulier prévenir les risques de chute de ces engins. Toutefois, l’utilisation de modèles réduits d’aéronefs peut être exceptionnellement autorisée par le commandement de la gendarmerie, moyennant une requête motivée, au plus tard quatre jours avant la manifestation.

En cas de violations de cette interdiction, les appareils seront interceptés et séquestrés. Les auteurs seront dénoncés à l’Autorité compétente.

En dehors de cette interdiction temporaire, nous rappelons quelques règles en vigueur sur l’utilisation de ces modèles réduits d’aéronefs.

« Sans autorisation je n’ai pas le droit d’utiliser mon drone… » :

  • ... au-dessus ou à moins de 100 mètres d’un rassemblement de personnes
  • ... à moins de 5 km d’un aérodrome militaire ou civil ou d’un héliport
  • ... sans garder un contact visuel permanent avec son appareil
  • ...

Restriction de circulation

Le départ du traditionnel cortège de la Saint-Nicolas, organisé par la Direction et les étudiants du Collèges St-Michel ainsi que la ville de Fribourg, est prévu à 17h00.

Il empruntera l’itinéraire suivant :

Collège Saint-Michel – Rue Saint-Pierre Canisius – Rue Saint-Michel – Espace de la Butte de la Place Georges Python – Rue de Romont (avec demi-tour devant le Temple) – Rue de Lausanne – Place Nova-Fribourgo – Rue du Pont-Muré – Arrivée sur le Parvis de la Cathédrale.

Déviation de la circulation

Dès 07h00, le quartier du Bourg sera fermé à la circulation et des déviations seront mises en place. Le quartier d’Alt sera en sens unique, de St-Léonard vers la rue de Rome.

Dès 14h00, le Square-des-Places sera entièrement interdit à la circulation.

Dès 17h00, l’itinéraire du cortège sera interdit à toute circulation et le trafic sera dirigé vers les voies de déviation prévues.

Interdiction de stationnement

Le stationnement sera interdit :

- dès 02h00, sur les places de foire.

- dès 12h00, sur le parcours du cortège et les voies de déviation.

Transport en commun

Le jour de la manifestation, les transports publics seront gratuits sur la zone 10.

Les parkings d’échange P+R Corbaroche (à Marly), P+R La Grange (Platy, à Villars-sur-Glâne), P+R Heitera (Schoenberg, à Fribourg) et P+R St-Léonard (à Fribourg), ainsi que le parking extérieur de Belle-Croix (centre commercial Fribourg-Sud, à Villars-sur-Glâne) seront gratuits. Les automobilistes, accompagnés de leurs occupants, pourront se parquer gratuitement sur l'un des cinq parkings associés à la manifestation et bénéficieront de la gratuité des bus (aller-retour) pour se rendre au centre-ville.

Plus d’informations sur www.ville-fribourg.ch/ ou www.tpf.ch.

Le trafic TPF sera perturbé au centre-ville, en particulier sur les lignes passant par le quartier du Bourg.

Les usagers de la route sont priés de respecter les ordres de la police et la signalisation mise en place.

Actualités liées