Dans toutes les situations d'urgence, veuillez contacter le 117 !
Plusieurs options s'offrent à vous :
VisioPol
VisioPol est le nouveau guichet en ligne de la Police cantonale fribourgeoise. Il s’agit d’une offre innovante qui vous donne la possibilité, de prendre rendez-vous et d'accéder à distance à une agente ou un agent.
Prestations disponibles (pour les citoyens fribourgeois) :
- déposer une plainte pénale en cas d'infraction simple, lorsque l'auteur est inconnu (par exemple : vol d'un porte-monnaie, dommages à la propriété)
- signaler le vol ou la perte d'un document d'identité (cette annonce coûte 35.-, payable par Twint)
- obtenir de conseils et/ou des informations
- retrait de la plainte pénale
Prestations disponibles (pour les citoyens non fribourgeois) :
- déposer une plainte pénale en cas d'infraction simple, lorsque l'auteur est inconnu (par exemple : vol d'un porte-monnaie, dommages à la propriété), si l'infraction a eu lieu dans le canton de Fribourg
- obtenir de conseils et/ou des informations, si il y a un lien avec Fribourg
Horaires : mardi au jeudi 8h15-11h15 / 13h30-16h30. La prise de rendez-vous préalable, se fait via le site ePolice. Dès que vous êtes inscrit via le site ePolice, vous recevrez une confirmation automatique de votre rendez-vous par e-mail. Un agent ou une agente de police vous enverra ensuite un lien (par e-mail également) afin que vous puissiez démarrer la visioconférence à l'heure réservée.
FAQ
Plusieurs options s'offrent à vous :
- Par voie éléctronique via ePolice en cas de vol de vélo, de vélomoteur, de plaque d'immatriculation, d'appareils électroniques, de skis et snowboards / de dommage à la propriété / de cybercriminalité (achat en ligne payé, mais pas reçu - mes données ont été utilisées abusivement pour une commande - fausse annonce de logement / immobilière)
- En visioconférence, sur rendez-vous, en cas d'infraction simple, lorsque l'auteur est inconnu
- Dans un poste de police
Non, ce n'est pas nécessaire pour passer dans un poste de police, mais informez-vous des horaires d'ouverture au préalable.
Oui, si vous voulez déposer une plainte via une visioconférence. Il est nécessaire de prendre un rendez-vous, via le site ePolice. Horaires : mardi au jeudi 8h15-11h15 / 13h30-16h30.
- En tout temps, si l'auteur est inconnu
- 3 mois suite à la connaissance de l'auteur de l’infraction (art. 31 CP)
- En cas d'infraction poursuivie d'office, vous pouvez vous constituer partie civile jusqu'à la fin de la procédure préliminaire (art. 118 al. 4 CPP)
Toute personne lésée, peut déposer plainte, au besoin par son représentant légal (art. 30 CP).
Une pièce d'identité valable, ainsi que tous autres éléments en votre possession (documents, n° de série des objets, photographies, mails, etc…).
Oui, vous pouvez retirer une plainte pénale auprès de la police cantonale ou de l'autorité pénale saisie de la plainte, tant que celle-ci n'a pas été jugée (art. 33 al.1 CP). Le retrait de plainte est définitif.
Il est possible de retirer une plainte pénale via VisioPol (prise de rendez-vous) ou auprès d'un poste de police.
Le dépôt de plainte donne la qualité de partie plaignante au lésé·e ou à la victime. Cette qualité permet dès lors une participation à la procédure sur le plan pénal (condamnation de l’auteur·e) et/ou civil (en vue de l’obtention d’une indemnité en dommages-intérêts et/ou réparation du tort moral subi). Lorsque l’infraction commise ne se poursuit que sur plainte, cette dernière contribue à l’ouverture d’une enquête menée par la police.
Le dépôt de plainte est gratuit.
Exception :
Lors de l'enregistrement d'une plainte pour des délits contre l'honneur, la victime devra s'acquitter d'une avance de frais de CHF 300.-, ceci directement auprès du Ministère Public.