Définition
Le terme AMOK est utilisé quand un-e ou plusieurs auteurs :
- tuent autant de personnes qu’ils le peuvent ;
- agissent dans un endroit public (école, supermarché, administration, cortège ou manifestation dans la rue, cinéma, …).
Le(s) auteur(s) ont en principe accepté leur propre mort et planifié leur suicide ou une issue ultime au terme de leur action. Dans certains cas, les individus se rendent aux forces de l’ordre.
Les attentats à caractère terroriste rentrent souvent dans le même schéma d’action.
L’attaque peut se faire aussi bien avec une arme à feu, qu’une arme blanche, un véhicule, des explosifs ou tout autres moyens.
Comment réagir en cas d’attaque ?
L’affiche détaille la manière de réagir lorsqu’on est confronté à une attaque de type AMOK, afin de pouvoir se mettre en sûreté au plus vite, puis de donner l’alerte.
Selon l’endroit où l’on se trouve, le nombre et l’emplacement des attaquants, il conviendra de fuir uniquement si on l’est certain que c’est la meilleure option de s’en sortir et qu’il n’y a aucun risque de croiser les assaillants lors de la fuite. Dans le cas contraire et si les lieux où l’on se trouve le permettent, il sera plus judicieux de se barricader ou de se cacher.
De manière générale, il est conseillé d’agir de façon à éviter tout contact avec le(s) auteur(s) de l’attaque. En dernier recours, si ce contact ne peut pas être évité, il s’agira de résister.
Prévention
Dans le canton de Fribourg, le personnel et les élèves des écoles reçoivent une information sur la manière de réagir en cas d’attaque. Pour l’enseignement obligatoire, cette information se fait aux élèves dès le moment où ils atteignent la scolarisation en 9H.
Etant donné les différents lieux où une attaque de type AMOK peut se produire, ces recommandations de réaction sont applicables dans tout lieu public, en milieu ouvert ou fermé, et même dans les entreprises.
S’il est fortement recommandé de se préparer à la manière de réagir en cas d’attaque, il ne faut pas négliger les autres points de la prévention, notamment la détection des auteurs potentiels et l’adaptation des infrastructures.
La Police cantonale Fribourg est prête à intervenir en tout temps et se tient à disposition pour conseiller les responsables des établissements d’enseignement, des institutions, des lieux publics et la population.
En cas d’urgence ou pour toute annonce de comportement suspect,
composez le 117 !
Document
Contact
Police cantonale Fribourg
Cellule opérations
Ch. de la Madeleine 3
1763 Granges-Paccot
Lundi au vendredi : 8h30-11h30 / 14h00 - 16h30
+41 26 305 16 37
E-mail