Compétences linguistiques requises pour une demande de naturalisation

Depuis le 1er janvier 2018, toutes les personnes candidates à la naturalisation devront attester leurs compétences à l'oral et à l'écrit dans une langue nationale.

Depuis le 1er janvier 2018,  toutes les personnes candidates à la naturalisation doivent attester leurs compétences à l'oral et à l'écrit dans une des deux langues officielles du canton de Fribourg, à savoir le français ou l’allemand. Elles doivent produire une attestation officielle délivrée par un organisme ou une école reconnu par le Secrétariat fide. Ce dernier délivre lui aussi une attestations officielle, dite « passeport de langues ».

Pour le canton de Fribourg, les personnes qui souhaitent faire évaluer leurs compétences linguistiques et obtenir une attestation officielle peuvent s'inscrire auprès du Centre de Perfectionnement Interprofessionnel (CPI) à Granges-Paccot ou auprès de l'Ecole-club Migros Fribourg-Neuchâtel.

Les personnes de langue maternelle française ou allemande, ou scolarisées en Suisse ou dans un pays francophone ou germanophone, ou qui ont effectué leurs études de degré tertiaire (HES, Université etc...) en français ou en allemand, n’ont pas besoin de produire une attestation.

La situation des personnes illettrées ou analphabètes est prise en compte. Elles peuvent obtenir une attestation officielle auprès de l’association Lire & Ecrire, ou de toute autre institution spécialisée disposant des compétences requises en la matière.

Actualités liées