Confiez-vous à quelqu’un de votre entourage et/ou prenez contact avec un service de médiation et/ou de consultation conjugale.
Il est conseillé de s’adresser à des professionnel-le-s du droit (avocat-e-s ou service de consultations juridiques) ; ces derniers/dernières sont les plus à mêmes de vous renseigner sur les conséquences juridiques et économiques d’une séparation, d'un divorce ou d’une dissolution du partenariat enregistré et, par conséquent, de protéger vos droits et vos intérêts.
Demandez à la justice des mesures protectrices de l’union conjugale.
Si, après une séparation ou un divorce, vous vous mettez à la recherche d'un emploi salarié, annoncez-vous auprès de l'Office du travail de votre commune dans un délai d’un an après la séparation ou le divorce, afin de bénéficier des prestations de l’assurance-chômage.
Si vous n’avez pas d’emploi rémunéré (parce que vous restez à la maison par exemple), veillez à vous affilier à l’AVS/AI et à payer vos cotisations pour vous assurer une rente correcte.
En cas de séparation ou de divorce, annulez la procuration bancaire au bénéfice de votre partenaire. Faites-en de même auprès de tous les établissements (grands magasins, centres de prêt, etc…) qui permettent d’acheter à crédit au moyen de cartes ou de retirer de l’argent liquide.
Concernant le partage des biens, pensez à prévenir toutes les assurances du changement de situation familiale (notamment assurance-vie et caisse de pension) et veillez à vérifier votre affiliation.
Pour en savoir plus
- Fribourg pour tous - Information et orientation sociales
- Service public de l'emploi
- Office familial Fribourg
- Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille
- Maison fribourgeoise de la médiation
- espacefemmes Fribourg
- Ordre des avocat-e-s fribourgeois
- Caisse de compensation du canton de Fribourg
- Astrame Fribourg