Les interventions dans les classes enfantines et primaires sont adaptées à chaque âge et abordent des thématiques différentes selon l'évolution de l'enfant et des questions qu'il peut se poser.
- En classes enfantines - 2H, le cours intitulé« Mon corps est à moi ! » traite de l'image positive du corps et de l'identité sexuelle à travers un vocabulaire adapté et dans la conscience d'une sphère publique et privée. Il est également question de la confiance en son propre ressenti et des attitudes d'affirmation de soi qui permettent de se protéger contre des abus et la violence sexuelle. Enfin, nous y abordons la façon de rechercher de l'aide et de solliciter des personnes ressource en cas de besoin.
- En classes primaires - 6H, c'est le cours « Sexualité, écouter, expliquer, clarifier, rassurer » qui parle du fonctionnement et de l'évolution du corps masculin et féminin et du processus de reproduction, tout en comprenant la sexualité comme composante fondamentale, multidimensionnelle et évolutive de l'être humain. Il s'agit aussi de comprendre le cadre de la sexualité acceptable dans le respect de soi et des autres, en développant la conscience des droits, des devoirs et des choix. L'enfant est encouragé à parler et à poser des questions sur la sexualité avec un vocabulaire adéquat pour nommer les différentes parties intimes du corps et leurs fonctions. Enfin, il est question du respect des différentes façons de vivre et de la diversité des valeurs et des normes.
- En classes primaires - 8H, l'enfant se dit : « J'ai envie de grandir, de me connaître et de m'assumer ! ». Nous l'accompagnons dans cette démarche pour qu'il comprenne et accepte les changements anatomiques de la puberté et les différences possibles entre les individus. Par là, il verra aussi les diverses manières d'exprimer la sexualité dans un rapport consenti, volontaire, égalitaire, approprié à son âge et respectueux de soi et des autres. Nous y développons la capacité à faire confiance à ses propres perceptions et à reconnaître ses besoins et ressentis, tout en abordant les risques associés à la sexualité et les moyens de les prévenir. Enfin, nous travaillons la capacité à reconnaître une relation abusive et à chercher de l'aide auprès de personnes ressource.