Après la puberté, il arrive que l’on se questionne étant donnés les changements physiques, psychologiques et physiologiques qui sont survenus. Cela demande un certain temps pour se connaitre, pour s’habituer à son corps et ses réactions. Il arrive que l’on puisse se sentir différent-e.
Certaines questions à ce sujet sont récurrentes.
« Est-ce que c’est normal que mon pénis ne soit pas droit ? »
« Est-ce que si je suis circoncis je ressentirai moins de plaisir ? »
« Est-ce qu’un homme circoncis a plus de risque de contracter des IST ? »
« J’ai une grande lèvre / un sein plus grand que l’autre, est-ce normal ? »
« J’ai des règles extrêmement douloureuses, est-ce normal ? »
« Je n’aime pas ma vulve, est-ce que je peux recourir à de la chirurgie ? »
Il faut savoir qu’il est possible que le pénis ne soit pas droit lorsqu’il est en érection et qu’il puisse pencher d’un côté ou d’un autre. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, les seins, les grandes lèvres, les testicules, etc., ne sont pas de la même taille et certaines de ces variations sont plus visibles que d’autres. Quant aux règles, chaque femme a un cycle différent, avec diverses douleurs. Toutefois, si ces douleurs sont fortement ressenties, il faut en discuter avec un-e professionnel-le de la santé ou une conseillère du Centre fribourgeois de santé sexuelle afin que ce dernier, cette dernière puisse répondre aux questions et trouver des solutions.
Il arrive également que certaines personnes se sentent complexées par la forme de leurs organes génitaux et désirent recourir à une opération. Les spécialistes le déconseillent fortement car cela peut entrainer des conséquences sur la santé, tels que des engourdissements, des douleurs, des infections, etc. En cas de tels symptômes, il faut aller consulter un-e professionnel-le de la santé. Il est important de rappeler que chaque corps est différent et cela vaut aussi pour les organes génitaux. Il n’existe pas de vulve parfaite ou de pénis parfait.
Néanmoins, il se peut que durant l’enfance, certaines interventions sur les organes génitaux soient pratiquées à l’insu de l’enfant.
La circoncision consiste à enlever le bout du prépuce qui se trouve sur le gland. Cette opération peut être faite pour des motifs religieux ou pour des questions de santé. La circoncision est légale en Suisse et lorsqu’elle est pratiquée, c’est dans un cadre médical
Dans certains pays et certaines cultures, on procède à une ablation partielle ou complète du clitoris et/ou des lèvres internes. On appelle cela des mutilations génitales et/ou excision : cet acte est puni par la loi. Ces opérations sont effectuées lorsque la personne est encore très jeune et parfois elle n’en a pas connaissance avant son premier rendez-vous gynécologique. Certaines personnes excisées peuvent avoir des pertes et des règles douloureuses, des difficultés à uriner, ou d’autres symptômes.
Il est normal de se poser des questions, et il ne faut pas rester sans réponses. Le Centre fribourgeois de santé sexuelle se tient à la disposition de toute personne pour un entretien-conseil sur toutes les thématiques liées à la sexualité.