Il arrive aussi que les adultes fassent l'amour non pas pour faire un bébé, mais tout simplement parce que c'est agréable. Lorsqu'un couple a envie de faire l'amour mais ne veut pas avoir de bébé, il peut utiliser un moyen de contraception. Il en existe plusieurs sortes, mais les plus connus sont le préservatif et la pilule.
- On peut prendre la pilule, c'est-à-dire avaler une pastille chaque jour pour stopper la libération de l'ovule dans son ventre qui arrive chaque mois. S'il n'y pas d'ovule, il ne peut pas y avoir de bébé. Les ovules restent en réserve dans son ventre et le jour où la femme arrête de prendre la pilule, elle peut tomber enceinte.
- On peut mettre un préservatif (= une « capote »), une sorte de capuchon très fin en caoutchouc avec un petit réservoir au bout. Le préservatif est mis en place sur le pénis juste avant de faire l'amour, lorsque le pénis est dur et tendu (en érection). Ainsi, le sperme restera dans le réservoir du préservatif et les spermatozoïdes ne pourront pas rencontrer l'ovule. Donc, il n'y aura pas de bébé.
Mettre un préservatif, c'est bien car ça évite de tomber enceinte quand ce n'est pas le bon moment, mais aussi parce que ça protège contre les maladies qui s'attrapent sexuellement.