A la suite de la proposition d'un groupe de travail interdisciplinaire, créé en 2001, de mettre sur pied un projet d'intervention, le Conseil d'Etat a institué, par arrêté du 15 novembre 2004, une commission ad hoc contre la violence au sein du couple.
La commission a pour mission principale d'élaborer un concept de mesures pour lutter contre cette problématique. Elle a pour tâche, notamment, de soutenir les victimes par la collaboration interinstitutionnelle, d'intervenir par la mise en place de mesures concrètes et de favoriser la coordination des activités des unités administratives de l'Etat et des organisations privées concernées par la violence au sein du couple.
Celle-ci est formée de membres représentant le Bureau de l'égalité et de la famille, la Justice, la Police, les préfectures, la psychiatrie, la santé, le Service cantonal de l'action sociale, le Service de l'enfance et de la jeunesse, Solidarité Femmes/Centre LAVI, le centre LAVI pour enfants, adolescent-e-s et hommes, l'Office familial et l'association EX-pression.
En adoptant le Concept cantonal de lutte contre la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille, le Conseil d’Etat a décidé de donner un signal fort : la violence au sein du couple n’est plus une affaire privée, elle nous concerne toutes et tous.
Présidence
Sophie Delessert, Responsable du Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille
Secrétariat
Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille, Rue de la Poste 1, 1700 Fribourg