Objectifs
- Concrétiser le droit fondamental de chacune et de chacun de vivre sans violence, indépendamment du lieu de vie
- Contribuer à éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes
- Favoriser la coordination entre les états signataires, entre les Etats signataires et les institutions étatiques et les acteurs-trices de la société civile.
- Promouvoir une collecte de données uniforme afin d’évaluer les mesures prises à ce jour et de mettre en œuvre des ressources pertinentes
La Convention d'Istanbul érige en infraction pénale toutes les formes de violence à l’égard des femmes. Elle protège les femmes et les filles de tous horizons, quels que soient leur âge, leur race, leur religion, leur origine sociale, leur orientation sexuelle ou leur statut au regard du droit de séjour.
-
Selon la Convention d’Istanbul, la violence à l’égard des femmes constitue une violation des droits humains et une forme de discrimination à l’encontre des femmes. Par violence à l’égard des femmes, la convention entend tous les actes de violence fondés sur le genre qui entraînent ou sont susceptibles d’entraîner pour les femmes des dommages ou des souffrances de nature physique, sexuelle, psychique ou économique, y compris la menace de se livrer à de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.
-
Au sens de la Convention d’Istanbul, la violence domestique désigne tous les actes de violence physique, sexuelle, psychique ou économique perpétrés au sein de la famille, du foyer ou du couple, que le couple soit marié ou non, que la relation soit en cours ou terminée et que l’auteur·e et la victime aient déjà vécu ou vivent ensemble ou non.
-
Le domaine Violence domestique du Bureau fédéral de l'égalité entre hommes et femmes (BFEG) a été désigné comme organe national officiel responsable de la coordination, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des politiques et autres mesures destinées à prévenir et combattre toutes les formes de violence couvertes par la Convention d’Istanbul.
Au sein du Groupe de travail interdépartemental pour la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul, ce service coordonne les différentes mesures au niveau de la Confédération. Il est également chargé d’établir le rapport à l’intention du Conseil de l‘Europe et de la coordination au niveau international.
La publication Prévention et lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique donne un état des tâches et activités de la Confédération pour mettre en œuvre la convention du Conseil de l'Europe (Convention d'Istanbul).
-
La Conférence suisse de lutte contre la violence domestique (CSVD) a été désignée comme organe officiel responsable de la coordination e la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des politiques et autres mesures destinées à prévenir et combattre toutes les formes de violence couvertes par la Convention d’Istanbul au niveau des cantons. Au niveau de la Suisse romande, la CLVD Conférence latine contre la violence domestique se charge de la coordination; la CLVD regroupe les Bureaux romands de l'égalité hommes - femmes (FR, NE, JU, GE, VS et le Tessin), qui à leur niveau coordonnent le dispositif de lutte contre la violence domestique.