Bilan préscolaire obligatoire
Avant l’entrée à l’école, les enfants effectuent un examen préscolaire obligatoire auprès de leur pédiatre ou leur médecin de famille. Cet examen permet de contrôler entre autres : la croissance, le développement, le langage, la motricité globale et fine, la vue, l’audition, et de dépister d’éventuelles difficultés et de mettre en place les mesures nécessaires afin de bien débuter la scolarité. Lors de cette visite, les vaccinations seront contrôlées et mises à jour si nécessaire.
Deuxième examen obligatoire
Cet examen a lieu en général en 7ème ou 8ème HarmoS, voire en 9ème Harmos dans certaines communes.
Le deuxième examen obligatoire comprend un guide d’entretien concernant la santé, (ce document s’appelle « questionnaire psychosocial en 9H) », suivi d’un entretien, qui sera mené soit par un-e infirmier-ère scolaire, soit par un –e médecin scolaire. Il permettra d’ouvrir le dialogue, de répondre à d’éventuelles questions de l’élève et de détecter d’éventuels problèmes. Un contrôle du poids, de la taille et du dos sera également effectué.
Ce deuxième examen qu’il soit effectué en 7H/8H ou en 9H, peut également se faire auprès du médecin habituel de l’enfant.
Vaccinations
Au cycle d'orientation (CO), les élèves auront la possibilité de se faire vacciner gratuitement contre l'Hépatite B et contre le HPV en 9H, ainsi que d’effectuer un rattrapage en 10H des vaccinations contre la rougeole, les oreillons et la rubéole et contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.