Les parents réagissent souvent de différentes manières lorsqu'ils découvrent que leur enfant touche ses parties génitales de manière visible.
Voici quelques points que vous pouvez aborder avec votre enfant à ce sujet :
- connaître les parties publiques du corps (hors du maillot de bain) et les parties privées
- nommer les parties du corps, spécialement les parties génitales, avec les mots appropriés (les mots du dictionnaire) et expliquer leur fonction (il existe de nombreux ouvrages pour aider au dialogue, avec des images)
- avoir connaissance de ce qui se fait en public / de ce qui doit rester privé (chambre/WC/salle de bain)
- savoir qu'il ne faut pas introduire d'objet dans les orifices du corps (risque de blessure)
L'enfant peut ainsi savoir que certaines choses ne se font pas en public, comprendre les réactions des adultes face à ce sujet et déterminer qui a le droit de toucher ses parties génitales.
Impact sur la vie sexuelle future
L'enfant qui grandit avec l'idée que ses parties génitales sont « sales » ou qu'il fait quelque chose de mal en les touchant, peut éprouver certaines interrogations au début de sa vie sexuelle. A l'inverse, une bonne connaissance de son corps et des zones érogènes (qui procurent du plaisir), est quelque chose de bénéfique pour la vie sexuelle du futur adulte en lui permettant de :
- connaître son corps et de savoir où l'on aime être touché
- être capable de le dire à son/sa partenaire
- connaître ses besoins, ses limites et savoir le communiquer
- avoir le réflexe de dire stop lorsque la sensation de plaisir se transforme en douleur
Ces apprentissages de la vie affective et sexuelle ont lieu plus tard, mais se construisent sur les fondements du rapport que l'enfant entretient avec son propre corps. De plus, les filles connaissent en général moins bien leur anatomie que les garçons, qui eux ont le sexe situé à l'extérieur du corps.