Sur mandat de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), le CIPRET Fribourg assure actuellement la mise en œuvre du quatrième programme cantonal fribourgeois de prévention du tabagisme (2022-2025). Co-financé par la DSAS, le fonds national de prévention du tabagisme et la Loterie romande, ce programme s’inscrit dans la continuité de ce qui a été entrepris dans le canton de Fribourg depuis 2009 au travers du premier programme cantonal. Il entend ainsi favoriser une prévention du tabagisme systématique, cohérente et durable.
Vision du programme cantonal
Le canton de Fribourg offre un cadre de vie qui favorise l’adoption de comportements favorables à la santé en matière de consommation de produits du tabac, de cigarettes électroniques et de produits nicotiniques. Le Programme cantonal de prévention du tabagisme favorise l’apparition de nouvelles normes sociales et législatives bénéfiques pour la santé, contribue à dénormaliser la consommation des produits nicotiniques, des cigarettes électroniques et des produits nicotiniques et suit l’apparition de nouveaux modes de consommation.
Objectifs du programme cantonal
- Améliorer les connaissances liées aux méfaits des produits du tabac, des cigarettes électroniques et des produits nicotiniques dans la population fribourgeoise.
- Réduire le nombre de consommateurs et consommatrices de produits du tabac, de cigarettes électroniques et de produits nicotiniques dans la population fribourgeoise, en particulier chez les jeunes.
- Améliorer les conditions-cadres favorables à une vie sans tabac, sans cigarette électronique et sans produit nicotinique et à une réduction de l’exposition à la fumée passive.
- Développer des synergies pour favoriser une approche multithématique de la prévention, conformément à la Stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles (Stratégie MNT) 2017-2024 et de la Stratégie cantonale de promotion de la santé et prévention – Perspectives 2030.